Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’offre bio baisse de 13 % en GMS

La société d’études IRI vient de publier les chiffres d’octobre 2022 en Grandes et moyennes surfaces (GMS) où la dynamique est toujours marquée par les premiers prix (+6,4 % en volume sur octobre). Du côté des produits bio, leur chiffre d’affaires y est en baisse de -2,5 %, leur volume de -10,8 % et l’offre de -12,8 %. En cumul courant (10 mois), l’offre bio a baissé de -7,8% en GMS.

? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Si le chiffre d’affaires tous produits se développe sur octobre en GMS, «c’est uniquement grâce à la dynamique valeur soutenue des PGC FLS» (Produits de Grande Consommation en Frais Libre-Service), explique IRI. Du côté des volumes, ils poursuivent leur décroissance pour revenir à leur niveau d’octobre 2019. De fait, les réductions d’assortiments se poursuivent dans l’ensemble des canaux de distribution.

Qu’en est-il des produits bio ?

«Les ventes valeur des produits bio décélèrent encore fortement en octobre, via l’alimentaire, et alors même que l’inflation est également à deux chiffres sur le label (+10,7 % en octobre). A noter que cette chute est très nourrie par des rationalisations massives de l’offre tant en fond de rayon (-10,5 % en HMSM) qu’en promotion (-17,5 %)», indique IRI.

Dans le détail, en octobre, le chiffre d’affaires des produits bio en GMS baisse de -2,5 %, le volume de -10,8 % et l’offre de -12,8 %. En cumul courant, le chiffre d’affaires bio en GMS a baissé de -4,7 % et l’offre de près de 8 % (voir détail dans le graphique ci-dessous).

En octobre, le bio dévisse toujours davantage en hyper (-5,1 % de CA en oct.) ; le e-commerce amortit sa chute (-3,8 % en oct. vs -10,6 % en sept.) tandis que le Proxi relève la tête (+2,3 % de CA) avec près de 5 % du CA total provenant du bio. En cumul courant, le chiffre d’affaires du bio a baissé de -10 % en e-commerce et de près de 5 % en hyper. C’est seulement dans les enseignes à dominante marque propre (EDMP) que le CA bio a augmenté (+0,9 %).

Source : IRI le mensuel – Octobre 2022.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.