La société d’études IRI vient de publier les chiffres d’octobre 2022 en Grandes et moyennes surfaces (GMS) où la dynamique est toujours marquée par les premiers prix (+6,4 % en volume sur octobre). Du côté des produits bio, leur chiffre d’affaires y est en baisse de -2,5 %, leur volume de -10,8 % et l’offre de -12,8 %. En cumul courant (10 mois), l’offre bio a baissé de -7,8% en GMS.
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires
Si le chiffre d’affaires tous produits se développe sur octobre en GMS, «c’est uniquement grâce à la dynamique valeur soutenue des PGC FLS» (Produits de Grande Consommation en Frais Libre-Service), explique IRI. Du côté des volumes, ils poursuivent leur décroissance pour revenir à leur niveau d’octobre 2019. De fait, les réductions d’assortiments se poursuivent dans l’ensemble des canaux de distribution.
Qu’en est-il des produits bio ?
«Les ventes valeur des produits bio décélèrent encore fortement en octobre, via l’alimentaire, et alors même que l’inflation est également à deux chiffres sur le label (+10,7 % en octobre). A noter que cette chute est très nourrie par des rationalisations massives de l’offre tant en fond de rayon (-10,5 % en HMSM) qu’en promotion (-17,5 %)», indique IRI.
Dans le détail, en octobre, le chiffre d’affaires des produits bio en GMS baisse de -2,5 %, le volume de -10,8 % et l’offre de -12,8 %. En cumul courant, le chiffre d’affaires bio en GMS a baissé de -4,7 % et l’offre de près de 8 % (voir détail dans le graphique ci-dessous).
En octobre, le bio dévisse toujours davantage en hyper (-5,1 % de CA en oct.) ; le e-commerce amortit sa chute (-3,8 % en oct. vs -10,6 % en sept.) tandis que le Proxi relève la tête (+2,3 % de CA) avec près de 5 % du CA total provenant du bio. En cumul courant, le chiffre d’affaires du bio a baissé de -10 % en e-commerce et de près de 5 % en hyper. C’est seulement dans les enseignes à dominante marque propre (EDMP) que le CA bio a augmenté (+0,9 %).
Source : IRI le mensuel – Octobre 2022.