Avec l’arrivée de Mélanie Laval au poste de directrice générale, Terre adélice (fabricant artisanal de glaces et sorbets 100% bio) a terminé le renouvellement de son équipe de direction suite au départ à la retraite des deux fondateurs de l’entreprise.
Créée en 1996 par les frères Xavier et Bertrand Rousselle, Terre adélice est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de glaces et sorbets. Elle propose une gamme 100% bio, de plus de 140 parfums, privilégiant l’approvisionnement de ses matières premières via des filières locales.
Le passage de relais à la nouvelle génération a commencé fin 2020 avec le départ à la retraite de Xavier, suivi à l’été 2023 de celui de Bertrand (précédé de quelques mois par son épouse, Véronique, qui occupait le poste d’assistante de direction). Ces départs ont logiquement conduit au renouvellement de l’équipe de direction de l’entreprise.
Différentes nominations depuis deux ans
Présent depuis 2003, âgé de 40 ans et ayant occupé quasiment tous les postes chez Terre adélice après avoir débuté en apprentissage en Qualité, Jean Rey demeure au poste de directeur du site de production ardéchois. « Son engagement assure ainsi la continuité et la stabilité au sein de l’équipe de direction », indique l’entreprise dans un communiqué.
Après une formation dans l’hôtellerie-restauration et la direction de sites en Suisse, Sonia Baki (fille de Véronique et Bertrand Rousselle) a pris la direction des trois salons glaciers de Terre adélice (à Lyon, Grenoble et Saint-Sauveur-de-Montagut sur le site de production) fin 2021.
Gendre de Véronique et Bertrand Rousselle, Bastien Laval a rejoint l’entreprise en octobre 2021 au poste de directeur général, puis au poste de président au 1er juillet 2023. Ingénieur de formation, Bastien, âgé de 38 ans, avait fait la majorité de sa carrière au sein de l’entreprise agroalimentaire Danone, occupant divers postes à la fois au siège et sur le terrain.
Son épouse, Mélanie Laval a été nommée directrice générale le 1er septembre dernier. Également ingénieure de formation, elle a précédemment occupé des postes de management au sein du groupe EDF.
Poursuivre le développement durable de l’entreprise familiale
« Cette nouvelle équipe est déterminée à poursuivre le développement durable de l’entreprise familiale, tout en préservant les valeurs fondamentales insufflées par les fondateurs : la fabrication de glaces et sorbets biologiques de grande qualité, la participation active des salariés grâce à une approche participative du management, la protection de l’environnement et du territoire, ainsi que l’établissement de partenariats avec des agriculteurs et producteurs locaux de fruits, légumes et plantes », assure Terre adélice.
Labellisée BioEntrepriseDurable, Terre adélice compte une trentaine de salariés sur le site de production, au cœur de l’Ardèche. Sa clientèle est constituée pour un tiers de restaurateurs. Le reste des ventes se fait chez les glaciers, grossistes et magasins spécialisés bio, ainsi que sur son site internet.