Marché du commerce équitable : +11 % en 2021

En 2021, en France, malgré un contexte atone, le marché du commerce équitable poursuit sa progression et dépasse pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros de ventes aux consommateurs. On constate aussi que le commerce équitable confirme son rôle d’accélérateur de transition écologique : 88 % des produits équitables également labellisés bio.

ventes 2021 CELes quatre tendances clés à retenir de 2021

  1. Une croissance dans un contexte de crise  : +11 % de ventes. Les consommateurs confirment leur attachement aux valeurs de juste rémunération des producteurs
  2. Une consommation équitable « sans frontières »  : la consommation de produits issus du commerce équitable progresse sur les filières françaises comme sur les filières internationales. La consommation de produits équitables français a crû de 9 % en 2021. Les produits locaux représentent 35 % des ventes totales de produits équitables (soit 707 millions d’euros). Quant aux produits équitables venus des pays du Sud, leur consommation progresse de 12 % en 2021. Ces produits concernent 65 % des ventes totales (1,33 milliard d’euros).
  3. Des entreprises qui s’engagent  : une augmentation exceptionnelle de 36 % du nombre de références-produits : Dans le secteur alimentaire (+de 95 % des produits équitables), plus de 500 marques sont engagées dans des relations de commerce équitables avec les producteurs agricoles et proposent plus de 10 200 produits labellisés aux consommateurs – un nombre de références-produits en progression de 36 % en 2021. Cette tendance témoigne d’un engagement croissant des entreprises qui souhaitent améliorer leurs relations avec leurs producteurs fournisseurs et valoriser leurs pratiques équitables auprès des consommateurs.
  1. Le commerce équitable accélérateur de transition écologique  : 88 % des produits équitables également labellisés bio. Les engagements économiques sécurisant des contrats équitables sont des éléments déterminants pour accompagner les investissements des agriculteurs dans la transition agroécologique. La double labellisation équitable et bio est une manière efficace de valoriser sur le marché les synergies entre des relations commerciales équilibrées et des investissements agro écologiques. Cette double promesse sociale et écologique séduit, année après année, les consommateurs français.

Visualisez tous les chiffres 2021 du commerce équitable en détail

Source : Observatoire 2021 – Commerce Équitable France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here