Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baromètre bio : une baisse d’attention des Français vers le bio !

L’Agence Bio a dévoilé le 2 mars au SIA, les résultats de son 20e baromètre de perception et de consommation des produits biologiques. Selon elle, une hausse inédite de la défiance des Français envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l’environnement (dont le label AB) et le manque d’informations des Français sur le bio est constaté.

Les 8 principaux enseignements

1-La part de consommateurs réguliers de bio en baisse

Le baromètre 2022 confirme la baisse d’attractivité du bio : 60 % des Français indiquent avoir consommé des produits bio au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois (- 16 points vs 2021). La part des personnes n’ayant pas consommé de produits bio sur un an a quasiment doublé depuis 2021, pour atteindre 17 % en 2022. Par ailleurs, la part d’acheteurs de produits bio sur une période de 4 semaines précédant l’enquête s’est effondrée de 17 points par rapport à 2021 et concerne 54 % des Français en 2022.

2-Les consommateurs réguliers intensifient leur consommation

Si le nombre de consommateurs de bio décroît, on note parallèlement une intensification de la consommation chez les consommateurs réguliers de produits bio. Ainsi, près d’un quart des consommateurs quotidiens de produits bio, estiment à plus de 75 % la part de produits bio dans leur alimentation, en hausse de 10 points par rapport à 2021.

À lire aussi -> Regard d’expert : UUne forte baisse du nombre de consommateurs bio… sauf chez les aficionados de la Bio

3-Des labels bio connus mais largement concurrencés 

95 % des Français reconnaissent et savent au moins vaguement ce que signifie le label AB. Mais c’est le Nutriscore qui bénéficie de la meilleure connaissance, avec 69 % de Français qui déclarent savoir précisément ce qu’il signifie (62 % pour le logo AB).

Dans l’ensemble, même si elle reste élevée, l’attention des Français portée à chaque logo diminue en 2022. Ils sont notamment 65 % à se dire attentifs au logo AB au moment de choisir un produit alimentaire, soit une baisse de 11 points par rapport à 2021. La baisse de l’attention portée aux labels garants de produits de qualité s’explique aussi par le contexte inflationniste où l’attention d’une large part de consommateurs se porte avant tout sur les prix.

 4-Après le frein du prix, des doutes sur la réalité du 100 % bio

Si le prix reste le 1er frein déclaré à la consommation de produits bio, il n’a pas bondi en période d’inflation. On observe en revanche en 2022 une très forte progression de la remise en question de la réalité du bio, qui arrive en 2ème position des arguments invoqués par 57 % des non-consommateurs de bio (+17 points par rapport à 2021).

Si le bio s’est développé à l’origine via des marques spécialisées, l’arrivée sur le marché des grandes marques de l’industrie agroalimentaire ou des marques distributeurs a certainement contribué à diluer la promesse initiale et à limiter la capacité de réassurance du bio. En témoignent les 61 % de Français qui considèrent que le bio est avant tout du marketing.

5-Une défiance qui se nourrit d’un manque d’informations

La montée de la défiance à l’égard des produits bio s’illustre notamment dans le déficit d’information. Ainsi, moins de la moitié d’entre eux (et seulement 1/10 « tout à fait ») considèrent avoir suffisamment d’informations sur l’impact sanitaire et environnemental de la bio (-9 pts vs 2021). De même, seuls 48 % des Français estiment avoir suffisamment d’informations sur l’origine des produits bio (mention l’une des plus surveillée). Ils sont également plus de 50 % à considérer de ne pas avoir suffisamment d’informations sur le contrôle et la réglementation.

6-Une bonne perception des qualités environnement et santé du bio

Si les qualités environnementales des produits bio sont très largement reconnues par les Français, les convictions à ce sujet sont en recul par rapport aux précédentes éditions. Néanmoins, une très large majorité de Français (82 %) considèrent que « l’agriculture bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau ». De même, si les ¾ des Français considèrent que les produits bio sont meilleurs pour la santé, la part de ceux qui se montrent tout à fait d’accord avec cette affirmation (24 %) est en recul de 8 points par rapport à 2021.

7-Une remise en cause de la justesse des prix du bio

Les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus comprendre le prix du bio. Alors que 94 % des Français trouvent que les produits bio coûtent souvent plus cher, ils sont une majorité (59 %) à considérer anormal l’écart de prix avec produit conventionnel. Par ailleurs, 64 % estiment que la mention bio sert à justifier des prix plus élevés.

8-Les tensions inflationnistes pèsent sur le budget alimentation

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le prix et la qualité pour leurs achats alimentaires, 49 % des Français indiquent réaliser des arbitrages en faveur du prix. Ils sont également 46 % à avoir le sentiment de devoir se restreindre pour des raisons financières sur leurs dépenses alimentaires, dont 14 % qui doivent faire face à d’importantes restrictions.

Le bio pâtit particulièrement de ces contraintes. Ainsi, 83 % des Français se restreignant sur leur budget alimentaire disent éviter les produits bio car ils pensent qu’ils coûtent trop cher. 87 % des Français comparent toujours le prix des produits avant d’acheter. 65 % des Français regardent le prix comme premier critère de leurs achats alimentaires. A noter également que 56 % des Français qui restreignent leur budget alimentation déclarent manger moins qu’ils ne le souhaiteraient. Et c’est notamment au sein des ménages les plus modestes que les projections de réduction de la consommation de bio sont les plus fortes.

Source : Baromètre des produits biologiques en France, 2022 – ObSoCo pour l’Agence BIO.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.