NUMERO : N°96-juillet-août 2021

NATURE & COMPAGNIE : Le sans gluten bio et gourmand

Partagez cet article

Une partie de la gamme sucrée et salée de Nature & Compagnie. Bio, sans gluten et toujours gourmande.

Une marque pionnière

Fabrice Fy et Mélika Zouari, co-dirigeants et créateurs de Nature & Compagnie.

Nature & Compagnie est une PME 100 % familiale née en 2005, spécialiste des produits bio et sans gluten depuis sa création. Dopé par une forte médiatisation depuis plusieurs années, le marché du sans gluten s’est fortement développé, avec l’apparition d’un grand nombre de nouvelles marques. Véritables pionniers, Mélika Zouari et Fabrice Fy, les co-dirigeants et créateurs de la société, ont été les premiers à lancer en France des produits à la fois bio et sans gluten.

Pendant longtemps, les produits sans gluten ont été sans texture, insipides et « dopés » aux additifs. Convaincus par le bio, les deux entrepreneurs souhaitaient de leur côté proposer une réponse non seulement plus naturelle et plus saine mais aussi plus goûteuse. Depuis la mise au point des premiers produits, des cakes salés, la gamme s’est très largement développée, comptant aujourd’hui plus de 60 références. Nature & Cie est la seule marque à proposer des produits appartenant aux trois grandes familles de produits sans gluten, à savoir épicerie, frais et surgelés. De quoi répondre à toutes les envies et à toutes les occasions de consommation.

Un assortiment unique sur le marché

Néo Noé, la marque bio, sans gluten et de plus 100 % végétale.

Dans la gamme d’épicerie, on trouve ainsi des pains, des viennoiseries, des pâtes, des biscuits sucrés et salés, des gâteaux moelleux, des céréales pour petit déjeuner, des farines, etc. Pour les produits frais, ce sont des pâtes à tartes à dérouler, et du côté des surgelés, des pâtes à tartes également, des plats préparés (tartes, pizzas, quiches, flamm’kueche et paniers au fromage) et des desserts (fondants et tartelettes).

En février 2020, Nature & Compagnie a lancé une seconde marque, baptisée Néo Noé, qui est non seulement bio, sans gluten et bien sûr toujours gourmande, mais aussi 100 % végétale. La gamme comporte actuellement trois fondants pâtissiers aux recettes originales, à retrouver au rayon frais : Citron & Pointe de curcuma, Chocolat & Noix de coco, et Chocolat de São Tomé, produit ayant reçu le prix Meilleur Produit Bio 2021.

Les produits Nature & Compagnie sont exclusivement commercialisés dans les magasins spécialisés, par conviction et fidélité de la marque au réseau bio qui l’a vue naître et lui a permis de se développer.

Innover oui, mais avec gourmandise

Nature & Compagnie s’est fixée pour mission de démocratiser par le goût cette alimentation alternative qu’est le sans gluten et le végétal. Une mission rendue possible par le fait que l’entreprise a développé depuis maintenant plus de 15 ans un savoir-faire indéniable, progressant au fil des années pour aboutir à des recettes aptes à surprendre les papilles des consommateurs.

Les propriétés et finalités du gluten dans les produits alimentaires sont multiples et le remplacer est tout un art, nécessitant même parfois des efforts considérables pour donner naissance à des produits savoureux avec la texture idéale. C’est pourquoi Nature & Compagnie s’est rapidement dotée d’un service recherche et développement pour répondre aux besoins d’innovation ainsi que d’amélioration des produits en fonction des retours des clients et de l’évolution du savoir-faire acquis, sans oublier l’évolution du marché.

La marque met un point d’honneur à innover, proposant chaque année de nombreuses nouveautés pour le plus grand plaisir des intolérants au gluten. Pour le plus grand plaisir, car la gourmandise fait partie de l’ADN de Nature & Compagnie. Impossible d’imaginer un produit bio et sans gluten insipide. L’entreprise familiale se donne les moyens de répondre à cette problématique en proposant des recettes riches en qualité et en saveurs tout en travaillant donc la texture pour que le repas reste un moment de convivialité et de partage en famille. Pour confirmer leur bonne acceptabilité, les produits sont testés et approuvés par un panel de consommateurs de la marque, recrutés notamment via ses communautés Facebook et Instagram.

Des recettes et une fabrication traditionnelles

Nature & Cie souhaite offrir le meilleur. Et pour cela, utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique est une évidence. Les matières premières sont sélectionnées avec soin en fonction de leurs qualités gustatives et de leurs provenances. Celles d’origine française ou européenne sont privilégiées chaque fois que cela est possible.

La farine de riz par exemple, qui est la matière première principale, vient de France ou d’Italie : les farines provenant d’Asie sont exclues. Les autres ingrédients importants sont également 100 % français : œufs, beurre, farines de sarrasin et de millet, etc. Tous ceux pouvant provenir du commerce équitable en sont effectivement issus : sucre de canne (Brésil), chocolat (Équateur, Sao Tomé, République dominicaine, Pérou), crème de noix de coco (Philippines), etc.

La particularité des produits sans gluten imposant l’utilisation d’additifs afin de compenser l’action du gluten. Nature & Compagnie n’utilise que les additifs strictement essentiels, rien de plus. En outre, ceux-ci ne sont que d’origine naturelle et non controversés. La marque met par exemple un point d’honneur à ne pas utiliser les sucres très transformés, comme la maltodextrine, le glycérol ou le dextrose.

Une grande partie des produits est façonnée à la main.

Pour la fabrication, l’humain joue un rôle primordial : une grande partie des opérations est réalisée à la main, sur des plans de travail, via des procédés semi-artisanaux, sans travail à la chaîne. Les croissants, pains au chocolat et pâtes à tartes sont par exemple roulés à la main. Tous les produits sont fabriqués par une équipe de 8 boulangers-pâtissiers qualifiés et passionnés, dont le savoir-faire développé au fil des années est transmis aux collaborateurs qui travaillent en équipe. Nature & Compagnie attache aussi une importance particulière à l’adaptation des recettes traditionnelles en version sans gluten, tout en respectant le patrimoine français : madeleines aux œufs, croissants pur beurre, flamm’kueche… Les matériels utilisés sont les mêmes qu’une boulangerie traditionnelle : pétrin, diviseuse, laminoir, doseuse. Nature & Compagnie élabore ses produits selon des méthodes bien loin de ce que l’on voit sur les lignes de fabrication industrielles.

En matière de produits sans gluten, la sécurité alimentaire est un critère encore plus important que d’habitude. Sachant que le site de fabrication de Nature & Cie est uniquement dédié aux produits sans gluten, tout risque de contamination croisée est maîtrisé. Ce risque est encore plus minimisé grâce aux contrôles réguliers effectués sur les matières premières et les produits finis. Les références concernées affichent le logo « épi de blé barré » attestant que le produit est bien exempt de gluten.

L’emballage, un challenge supplémentaire

L’engagement en faveur de l’écologie et du développement durable se reflète également dans l’attention portée aux packagings. Les emballages sont imprimés en France et le carton utilisé est recyclé et recyclable. Nature & Compagnie favorise par ailleurs les matières monomatériaux et limite le suremballage lorsque cela est possible. L’objectif 2022 est de passer au moins 50 % des plastiques en 100 % recyclable. La conservation et la protection est en effet un véritable enjeu avec les produits bio sans gluten, car il faut d’une part éviter les contaminations croisées à l’extérieur de l’atelier (le gluten est très volatil sous forme de farine) et d’autre part conserver le moelleux.

Chaque emballage, conçu pour transporter le moins de vide possible, indique clairement la manière dont il doit être recyclé.

Les rebuts sont valorisés : les produits à DLC courtes sont offerts aux Restos du Cœur, les biscuits cassés servent d’échantillons et les rebuts ultimes sont donnés à un agriculteur local pour nourrir ses cochons bio. Début 2021, Nature & Compagnie a même proposé des galettes des rois « zéro gâchis » : les galettes « moches » ont été coupées en quatre et commercialisées à la part à prix tout doux.

Tous les types de déchets sont pris en compte, comme les équipements de protection individuels et les lavettes qui au lieu d’être à usage unique et jetés sont lavables depuis avril 2020. Cette mesure a permis de diviser par trois les déchets liés à ces équipements.

Parce que le développement durable, c’est aussi tout ce qui est lié à l’humain, celui-ci est également au centre des préoccupations de l’entreprise. Tout est mis en œuvre pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi dans un climat de confiance. Le travail des collaborateurs n’est pas dicté par des objectifs quantitatifs mais par des objectifs qualitatifs, afin de pouvoir donner le meilleur de soi et élaborer des produits à la hauteur des attentes des clients.

Partagez cet article