NUMERO : N°103-septembre-octobre 2022

COSLYS : une gamme bucco-dentaire plus convaincante que jamais

Le savoir-faire de la marque Coslys est entre autres construit sur l’expérience de sa ferme exploratoire de la Chaltrie, juste à côté du siège de l’entreprise.

Depuis près de 30 ans, l’entreprise Comptoir des Lys s’est construite autour d’une vision forte : répondre aux besoins de toute la famille en matière d’hygiène, c’est-à-dire à la fois l’hygiène de la maison et l’hygiène corporelle. Comptoir des Lys est ainsi le distributeur exclusif en magasins bio de la marque Étamine du Lys pour l’écodétergence et de la marque Coslys pour la cosmétique certifiée bio. Une cosmétique bio qui inclut bien sûr l’hygiène bucco-dentaire, axe majeur depuis toujours chez Coslys, sur lequel la marque innove une nouvelle fois comme l’explique Céline Bonnin, responsable Marketing.

Innover est vraiment quelque chose qui fait partie de l’ADN de l’entreprise, n’est-ce pas ?

Exactement. La force du groupe familial Nature & Stratégie – environ 135 personnes aujourd’hui – dont fait partie Comptoir des Lys, c’est d’une part d’être spécialisé sur les bienfaits du végétal et d’autre part de maîtriser de A à Z ses produits. Nous sommes en effet complètement autonomes, de la création jusqu’à la mise à disposition des produits pour le consommateur final : sélection rigoureuse des ingrédients et des actifs, conception, fabrication, conditionnement, distribution. Cette maîtrise à 360° s’appuie notamment sur notre ferme exploratoire de la Chaltrie, juste à côté de notre siège, qui nous permet de cultiver des plantes dont nous tirons des actifs spécifiques, ainsi que sur notre propre laboratoire R&D, un « outil » des plus performants qui réalise plus de 1 000 formules par an !

Le laboratoire R&D interne du groupe Nature & Stratégie, ce sont plus de 1 000 formules développées chaque année.

Parmi les innovations Coslys 2022, je citerai par exemple le masque capillaire anti-jaunissement qui aide à neutraliser les reflets jaunes indésirables en redonnant de l’énergie et de la lumière aux cheveux gris, blancs et blonds, un produit que nous sommes les premiers à proposer en magasin bio. Il y a aussi une nouvelle gamme d’éco-recharges en doypacks mono matière, entièrement recyclable, qui permet jusqu’à 74 % de réduction de plastique. Cette gamme comporte 6 produits correspondant aux segments principaux de la marque : le shampooing anti-jaunissement qui est complémentaire au masque évoqué à l’instant, un shampooing pour toute la famille, la crème de douche à l’avoine, un gel douche protecteur surgras au chèvrefeuille, un gel douche adoucissant à la figue et une crème lavante mains à la consoude. Et puis surtout, nous avons présenté plusieurs nouveautés majeures sur le segment de l’hygiène bucco-dentaire.

Le Dentifrice Fraîcheur, best-seller de Coslys, se décline aujourd’hui en version à croquer.

Ce segment du bucco-dentaire est très loin d’être insignifiant pour Coslys…

Tout à fait. Nous nous y investissons depuis longtemps et c’est même notre premier segment, une de nos spécialités. On peut même dire que c’est le « rayon phare » de la marque Coslys, à côté des autres produits d’hygiène pour toute la famille pour lesquels nous sommes reconnus, comme les soins lavants pour les mains, les cheveux et le corps. Nous vendons plus de 600 000 tubes de dentifrices chaque année et nous sommes la première marque française de ce rayon en magasin bio.

C’est pour cela que nous avons voulu le renforcer encore plus cette année, avec trois grandes nouveautés. La première concerne le Dentifrice Fraîcheur – notre meilleure vente – que nous avons décliné en version solide sous forme d’un dentifrice à croquer très pratique. Il répond notamment à un usage nomade, il vise à être encore plus écologique et même proche du zéro déchet : non seulement nous sommes sur une formule sans eau mais en plus les comprimés sont conditionnés en flacon verre, parfaitement recyclables. Un flacon correspond à deux tubes de dentifrices classiques. Notre formule est 100 % d’origine naturelle, sans conservateurs, silice, fluor ni sulfates, et avec une liste d’ingrédients courtes.

Notre deuxième innovation 2022 pour le segment bucco-dentaire est un dentifrice familial à partager, le Denti’freeze. C’est une proposition totalement nouvelle, qui casse un peu les codes. Sa formule fluide, très agréable et très fraîche, est proposée en flacon-pompe de 350 g. Plus de bouchon à dévisser et revisser, très hygiénique grâce à sa pompe, il permet d’éviter d’avoir plusieurs tubes, le dentifrice pouvant être utilisé par toutes les personnes de la maisonnée, dès l’âge de 7 ans. Cette formule est aussi 100 % d’origine naturelle – sans sulfates, silice, fluor, etc. – et est surtout enrichie en hydroxyapatite reconnue pour renforcer l’email et en xylitol reconnu pour prévenir les caries.

Proposition des plus innovantes pour le magasin bio, le nouveau Denti’freeze pour toute la famille est disponible en flacon-pompe et en version vrac pour recharge.

L’innovation sur ce produit est aussi que nous le proposons également en vrac, en bidon de 6,3 kg équipé d’une pompe. Quand le flacon est vide, il suffit donc de venir le recharger en magasin. Une approche qui reflète notre axe prioritaire, depuis de nombreuses années, à savoir tendre vers le zéro déchet, avec en particulier l’offre vrac pour aller au bout de notre démarche.

Notre troisième innovation sur ce segment, c’est le lancement de notre dentifrice Protection Intégrale 8 en 1, premier dentifrice bio français 8 en 1 à la réglisse en magasin bio. Il est à 99 % d’origine naturelle et est certifié Cosmos Organic et Cruelty free and Vegan, comme toutes les autres innovations dont je viens de parler. Il est proposé en tube recyclable de 100 g.

Le Dentifrice Protection Intégrale 8 en 1, une première en magasin bio.

Cette innovation Coslys 2022 offre, comme son nom l’indique, 8 bénéfices simultanés : action blancheur, action anti-taches, élimine la plaque dentaire, protège les gencives, renforce l’émail, prévient les caries, antibactérien et donne une haleine fraîche au bon goût de réglisse et de menthe.

Votre but est vraiment de continuer à dynamiser le rayon bucco-dentaire…

Pour le magasin bio, il y a un réel intérêt à mettre en avant ce type de produits, car même si les prix unitaires sont peu élevés, ils répondent à un vrai besoin de masse : rarissimes sont les personnes qui ne se lavent pas les dents ! Le dentifrice est un produit de renouvellement permanent, utilisé à tous les âges. Qui plus est, l’approche naturelle et bio se justifie tout particulièrement, car c’est quelque chose que l’on ingère inévitablement, d’où la nécessité pour les consommateurs d’être particulièrement vigilants sur le plan de leurs compositions. Ils ont donc le droit d’avoir des garanties maximales. C’est pour cette raison que le bucco-dentaire est un excellent faire-valoir pour le magasin bio en termes de différenciation par rapport au conventionnel.

D’autant plus que depuis plusieurs années, la sensorialité des dentifrices bio n’a plus rien à envier à celle des marques conventionnelles, ni leur efficacité bien sûr. Je me permettrai à ce propos de dire que c’est encore plus le cas avec notre offre, dont la qualité reconnue est le résultat de notre expertise dans ce domaine. Cette offre est de plus très large, avec 9 dentifrices répondant à différents besoins : dents sensibles, blancheur, etc., auxquels s’ajoutent deux soins complémentaires, un bain de bouche et un spray « haleine fraîche ».

Parce que l’enfant est une catégorie importante dans notre univers bucco-dentaire, cette offre comprend deux propositions, la première à la fraise pour les 3 à 6 ans, plutôt centrée sur les dents de lait, et notre nouveauté pour les 7 à 12 ans à la pêche, centrée sur la prévention des caries.

Une question importante : le prix ?

C’est un point qui est effectivement essentiel. Nous avons un prix d’entrée de gamme qui est vraiment très bien placé en comparaison du conventionnel, parfaitement comparable tout en apportant des garanties supplémentaires : la sécurité de formulations naturelles et bio et une fabrication 100 % française que nous maîtrisons de A à Z comme déjà souligné.
Coslys, c’est une marque résolument naturelle, résolument saine, résolument française et résolument responsable, c’est-à-dire engagée pour l’environnement et pour notre planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here