NUMERO : N°96-juillet-août 2021

QWETCH : Quand l’accessoire durable se fait une beauté

Partagez cet article

Bien plus durables et sains, et surtout bien plus beaux que les contenants à usage unique : les produits Qwetch.

Des « accessoires » bien plus que simplement fonctionnels

La pureté de l’esthétique : un vrai savoir-faire chez Qwetch.

Qwetch, marque française née en 2010, s’est imposée en quelques années comme un spécialiste apprécié des produits nomades, sains, écoresponsables et tendance pour infuser, boire et manger. Des produits qui se présentent sous la forme de contenants, la plupart isothermes, qui associent les aspects pratiques et l’efficacité à une esthétique séduisante : bouteilles, mugs, théières individuelles, gourdes, boîtes repas…
Sous un aspect a priori purement fonctionnel, ces contenants sont en fait une façon de concrétiser un virage incontournable que doit prendre aujourd’hui notre société : réduire les déchets. Un objectif auquel Qwetch adhère totalement, en concevant des produits durables pour l’alimentation et la boisson. Durables parce qu’ils permettent d’éviter le gaspillage et la pollution que provoque à l’inverse l’usage unique, mais aussi par la façon dont ils sont conçus, élaborés et commercialisés. Sans oublier, comme évoqué plus haut, d’être également tendance, en étant des produits que l’on a plaisir, et même fierté, à utiliser.
Pour Qwetch, il s’agit par là de contribuer au développement d’une société heureuse où bien consommer ne se fait pas au détriment des ressources naturelles, et de prendre soin des hommes et de la planète, en impulsant un style de vie sain et solidaire.

Des matériaux sains et durables

Le premier contact, avec les contenants Qwetch, c’est la rencontre visuelle. Une jolie rencontre, car les produits sont beaux, leur esthétique étant imaginée en collaboration avec des artistes, des designers connus ou des associations, sur des thèmes qui sont en lien avec la santé, l’environnement et d’autres causes chères à l’entreprise. Des idées ensuite peaufinées en interne, au siège de la marque à Aix-en-Provence. Chaque illustration est unique, s’inspirant des tendances et des couleurs des saisons, avec toujours « la » touche Qwetch.

L’inox, matériau noble à l’honneur…

Pour ses produits, Qwetch a fait le choix de matériaux sains, respectant les certifications européennes et françaises. Il s’agit en l’occurrence principalement de verre ou d’acier inoxydable (inox), des matériaux pouvant entrer en contact, sans crainte pour l’organisme contrairement au plastique ou à l’aluminium, avec les aliments et les boissons, qu’ils soient chauds ou froids. Ces produits sont testés pour répondre aux exigences du règlement européen REACH visant à protéger les consommateurs des substances chimiques nocives présentes dans les biens de consommation.

L’inox offre de nombreux avantages : il ne modifie en rien les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, saveur) des aliments ; il est résistant aux chocs et à la corrosion ; il est totalement hygiénique car empêchant tout développement bactérien et c’est un matériau durable et 100 % recyclable. Pour ses fabrications, Qwetch n’utilise que de l’inox 18/8, c’est-à-dire avec 18 % de chrome et 8 % de nickel, soit l’un des meilleurs alliages possibles, garantissant une haute qualité alimentaire et une grande résistance à la rouille.

D’autres matériaux sont aussi utilisés, car nécessaires pour garantir une étanchéité parfaite, comme le polypropylène ou le silicone (certifié sans bisphénol A). Dans ce cas, Qwetch veille cependant à ce qu’ils n’entrent jamais en contact direct avec le contenu alimentaire ou liquide.
Ces produits sont conçus pour être également durables au sens de leur durée de vie, s’ils sont bien entretenus. Une bouteille isotherme qui n’a subi aucun choc et est soigneusement bichonnée gardera indéfiniment ses propriétés. L’acier inoxydable, comme le verre, sont des matériaux facilement nettoyables, simplement en frottant un peu et avec du bicarbonate de soude.

L’isotherme, un savoir-faire… chinois

Pour la fabrication Qwetch est allé chercher le meilleur. Et à l’instar de certains produits alimentaires bien connus dans le monde de la Bio, le thé en premier lieu, c’est auprès de partenaires chinois soigneusement sélectionnés que Qwetch a trouvé la haute qualité que la marque voulait offrir à ses utilisateurs. Depuis plus de 10 ans, Qwetch collabore ainsi avec des usines de production chinoises spécialisées dans la fabrication de contenants isothermes en acier inoxydable, un savoir-faire ancien justement lié à la culture et à la consommation du thé. Ces usines partenaires maîtrisent l’expertise et la technicité nécessaire qui leur permet de produire des produits de très bonne qualité et hautement performants.

Ces usines sont certifiées ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental). Elles font de plus partie du programme de développement équitable Amfori BSCI, qui garantit des relations bénéfiques à la fois pour les fabricants et les donneurs d’ordre. Par ce biais, Qwetch, dont les exigences en matière de transparence et d’impact environnemental sont élevées, a accès aux audits récurrents réalisés dans les usines de production, ce qui lui permet de contrôler le volet social et environnemental des chaînes d’approvisionnement, comprenant notamment les conditions de travail – conformes aux conventions de l’organisation internationale du travail – et l’impact environnemental de cette production.

Qwetch, c’est la solution écoresponsable pour emporter partout avec soi ses boissons préférées.

Pour chaque lot, Qwetch dispose d’un numéro de suivi spécifique, imprimé sur la marque d’expédition du carton d’exportation, sur l’emballage individuel et sur le fond du produit. Cela lui permet de retracer la production correspondante facilement et efficacement, et de répondre rapidement, si nécessaire, à tout problème de qualité. Pour parfaire le tout, Qwetch a par ailleurs missionné une société d’inspection tierce pour réaliser auprès des fournisseurs des inspections sur la fabrication, le contrôle des matériaux, la performance, l’emballage… et ce avant même la livraison en France. Qwetch partage les conclusions des rapports reçus avec les fournisseurs afin qu’ils puissent s’améliorer en permanence.

Une marque écologique de A à Z

En plus d’utiliser des matériaux durables de haute qualité, Qwetch veille aux autres éventuels impacts environnementaux. Ainsi, les produits viennent de Chine par bateaux porte-conteneurs, moyen de transport bien moins émetteur de gaz à effet de serre sur les grandes distances qu’un camion ou qu’un avion. Grâce à un partenariat permanent avec son prestataire de transport maritime, la marque a un accès direct aux émissions de carbone générées par ces trajets et travaille constamment à l’amélioration de leur impact environnemental.

Chaque carton de colisage a une longue vie chez Qwetch, étant remis dans le circuit via leur réutilisation pour les envois professionnels de l’entreprise. Les emballages unitaires, de leur côté, n’ont qu’une seule fonction : protéger les produits. Pour réduire également le plus possible leur impact environnemental, les packagings sont épurés au maximum : kraft certifié FSC, réduction des impressions, zéro plastique. Quant aux accessoires, les pailles sont aussi en inox et les pochons de transport en coton certifié Ecocert et GOTS.

L’écologie est également présente au quotidien dans le fonctionnement interne de l’entreprise, avec par exemple pour son siège une énergie provenant de sources 100 % renouvelables ou encore, en toute logique, un système de gestion des déchets interne afin de s’assurer de leur recyclage. Et au bout de la chaîne, les produits Qwetch, par définition « zéro déchet », sont particulièrement présents dans les réseaux de magasins vrac.

Qwetch est aussi producteur de sourires via son soutien à Couleurs de Chine.

Un programme de mécénat évident

Qwetch est engagé dans une politique RSE bâtie notamment sur un programme philanthropique en croissance constante, traduit par exemple par la mise sur le marché de « produits partage », réalisés en collaboration avec des associations en lien avec l’environnement, qui permettent de soutenir leurs actions.

Qwetch a surtout construit une relation particulière avec l’association humanitaire Couleurs de Chine, dont la directrice a contribué à la genèse de la marque. Depuis plus de 10 ans, Qwetch est le mécène de cette association et s’engage à ses côtés pour financer des bourses scolaires destinées aux jeunes filles des minorités ethniques Miao et Dong du sud-ouest de la Chine. Pour chaque théière achetée – clin d’œil à la Chine et à sa tradition du thé – Qwetch reverse à Couleurs de Chine une partie du prix de vente.

Qwetch est bel et bien une entreprise responsable et engagée. Engagée pour prendre soin des hommes et de la planète. Engagée pour réduire les déchets, en prônant le réutilisable face au jetable et en privilégiant l’économie circulaire. Engagée pour un monde plus vert, plus sain et plus solidaire.

Partagez cet article