Souvent la « tête dans le guidon », les gérants d’épiceries indépendantes ont malgré tout répondu présents pour venir au deuxième salon des épiciers porté par Vrac n’ Co. Partenaire du salon, Bio Linéaires a croisé deux commerçantes passionnées et engagées, venues échanger avec d’autres magasins sur leur métier et rencontrer les fournisseurs à la recherche de pépites. Témoignages.
« Mettre un visage derrière les produits
et avoir un contact humain »
« Super salon ! Très contente de sortir de l’épicerie pour voir ce qu’il se passe. On est très pris par notre activité et on finit par passer à côté de beaucoup de choses, ravie de voir ici ces entreprises formidables », s’enthousiasme Sophie Catherine de L’Épicerie du Bio’n’heur à Fourques-sur-Garonne (47), un magasin vrac et bio de 50 m². Intéressée par le développement de site internet proposé par Aventure Bio, Sophie Catherine nous partage sa joie de rencontrer ses fournisseurs et ainsi « mettre un visage derrière les produits et avoir un contact humain ».
« On se sent parfois un peu seul et isolé
quand on est épicier indépendant »
« Je suis venue car j’avais vraiment ce besoin de rencontrer des personnes du même métier qui vivent les mêmes choses que moi parce qu’on se sent un peu seul et isolé quand on est épicier vrac… Et, bien sûr, pour rencontrer des fournisseurs, discuter avec eux et qu’ils me présentent leurs produits afin d’ouvrir un peu ma gamme », témoigne Claire Lescombe de l’Épicerie vrac de Claire, à Cancon (47), ouverte depuis deux ans. L’occasion de « retrouver des fournisseurs que je connaissais. J’ai aussi fait des découvertes de produits très originaux, des boissons, des produits à base de légumes avec des goûts qui sortaient vraiment de l’ordinaire ». Elle a aussi participé aux ateliers de Vrac n’Co et de la fédération des épiciers de France, organisés pour la première fois pour cette deuxième édition.