Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réseau bio : malgré les difficultés, la baisse des ventes se stabilise

Si le repli des ventes en magasins bio se poursuit au premier semestre 2023, il est inférieur à celui observé en 2022. Dessin : Christian Gasset.

L’Agence Bio vient de publier son Analyse du marché bio alimentaire au 1er semestre 2023, une note qui confirme des chiffres publiés par Bio Linéaires dans son dernier numéro*. Malgré un repli des ventes en magasins bio, le recul est moindre que sur la même période en 2022 (-3,8% de baisse en valeur vs -15,1%). Il reste toutefois plus important qu’en grandes surfaces (-1,9%) où les ventes de produits non bio ont, dans le même temps, progressé de 12,3%. Bio Linéaires vous en dit plus.

 

> L’activité des magasins bio pour cette note de l’Agence Bio a été suivie par le panel BioAnalytics® fourni par l’Agence Good (partenaire de Bio Linéaires) et dont les résultats ont été recoupés avec les données issues de plusieurs enseignes bio, précise l’Agence Bio.

 

Un réseau de distribution fragilisé

Ce premier semestre 2023 a continué d’être marqué par une érosion du nombre de magasins spécialisés bio (MSB) : -6% selon les chiffres de Bio Linéaires, qui recensait déjà près de 200 fermetures de magasins bio en 2022. Et cela ne devrait malheureusement pas s’arrêter là, alors que, rappelle l’Agence Bio, « des difficultés structurelles pour plusieurs enseignes, dont la pérennité est en question ».

Toutefois, note l’agence, « En dépit de ces fragilités, le niveau de vente constaté au cours du premier semestre traduit autant la résilience que les difficultés ». Car même si les ventes des magasins bio se sont encore repliées au premier semestre 2023, le recul est moindre qu’en 2022. Avec aussi une (très) nette différence entre l’alimentaire à -2,5% et le non alimentaire à – 14%.  Avec -15% pour l’hygiène et soin, -14% pour les compléments alimentaires et -10% pour l’entretien. 

 

Une inflation toujours moindre en Bio

La hausse des prix alimentaires en magasins Bio a été de +9,60% entre juin 2022 et juin 2023, une augmentation plus faible que l’augmentation générale des prix alimentaires de +14,3% sur la même période. Côté volumes, les ventes de produits alimentaires bio cumulent un recul de -9% en réseau bio spécialisé au premier semestre 2023.

 

Les causes d’un désamour et les raisons d’espérer

Des consommateurs qui se sont massivement reportés sur les circuits à prix plus bas et un climat général de critique de la qualité « bio » ont pénalisé les ventes, résume cette analyse. 

Mais la Bio a de nouveau témoigné de sa résilience. D’abord parce que l’inflation générale a été plus forte au premier semestre 2023 qu’en 2022, rendant plus attractif le réseau bio. Les prix ont également été revus en MSB, portés notamment par la part de MDD (+20 à +40% de croissance au 1er semestre 2023 selon les familles de produits). La réduction de l’offre bio en GMS et du nombre de magasins bio ont aussi permis de reporter la demande vers les magasins bio restants. Comme indiqué dans Bio Linéaires N°109 par Good./Bio Analytics, les mois de mai et juin ont été marqués par des évolutions positives du chiffre d’affaires. 

 

Des résultats très différents selon les enseignes

Cette note de conjoncture du marché bio ajoute le constat de résultats « très différents selon les enseignes, et donc, selon les politiques menées par celles-ci. L’axe de la modération des prix, via les MDD, n’a pas été mis en œuvre par tous les acteurs, mais a profité à ceux qui l’ont adopté », de plus la hausse des prix des produits bio essentiels a été plus modérée dans le circuit spécialisé que dans le circuit généraliste. 

 

La nécessité de redevenir un « spécialiste »

Et d’appuyer sur « 3 chemins critiques que le circuit spécialisé Bio doit négocier pour envisager une reprise » :

  1. Retrouver une différence pour redevenir « spécialisé », comme son nom l’indique, et un lieu de ventes de produits innovants qui ne se retrouvent pas ailleurs. 
  2. Construire une gamme de prix large et équilibrée .
  3. Miser sur le conseil pour maintenir la légitimité de ce réseau.

 

La conclusion de cette note : les consommateurs, en dépit de leurs propres contraintes budgétaires, ne se détournent pas complétement des aliments biologiques, mais réduisent leurs achats. Les acteurs de la filière doivent les aider à rester consommateurs bio en modérant leurs coûts et leurs prix. Cet axe est déterminant pour que le potentiel de consommation se maintienne.

 

*Bio Linéaires N°109.

 

Tous les résultats du marché bio alimentaire au 1er semestre 2023

 

Agence Bio – Rapport 1S23-diffusion 1er Sept

 

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.