Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour 66 % des Français, il est urgent de transformer notre agriculture vers un modèle bio 

66 % des Français estiment que dans le contexte de crise environnemental actuel, il est urgent de transformer notre agriculture vers un modèle intégralement biologique et 64 % que l’agriculture bio n’est pas suffisamment aidée par les décideurs politiques, selon une enquête Ifop pour La Maison de la Bio. 

 

3/4 des Français inquiets de l’impact des pesticides

Réalisée en avril 2023, cette étude Ifop pour La Maison de la Bio sur Les Français et l’agriculture biologique pointe l’inquiétude de 74 % des Français sur l’impact des pesticides sur leur santé, dont 28 % des 50-64 ans et plus se disent « très inquiets ». Cette enquête démontre d’ailleurs le manque d’information sur le sujet puisque : 64 % se disent insuffisamment informés sur l’impact des pesticides sur leur santé et 58 % quant à l’impact sur l’environnement.

 

Vous sentez-vous informé sur… ?

 

Alors que seuls 34 % des sondés estiment être suffisamment informés sur la façon dont sont produits les aliments « bio », cette enquête rappelle aussi le nécessaire travail de pédagogie qui doit aussi être fait auprès des consommateurs.

« La Bio est souvent attaquée, mais il est clair que l’agriculture biologique doit devenir le modèle alimentaire standard » Pierrick De Ronne, président de La Maison de la Bio 

Manque de soutien des pouvoirs publics 

Cette étude souligne également le manque de soutien des pouvoirs publics envers la Bio pour 64 % de la population et trois personnes sur quatre souhaitent que la consommation de produits bio soit encouragée par les pouvoirs publics.

 

« Il ressort de cette étude que les Français veulent une transition alimentaire globale bénéfique pour leur santé et l’environnement. L’agriculture biologique incarne ce changement de paradigme en prenant en compte un écosystème global, en assurant la transparence de la production et en ayant démontré son efficacité depuis 40 ans », souligne La Maison de la Bio. 

 

*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus via des interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 avril 2023.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.