Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protection contre les pesticides : Le Val-de-Marne devient le premier département à bannir le glyphosate (Source : www.20minutes.fr)

POLLUTION Le président PCF du conseil départemental du Val-de-Marne a justifié cette mesure visant à interdire ce pesticide par le principe de précaution

Le président du Val-de-Marne a pris un arrêté bannissant le glysphosate — GEORGES GOBET / AFP via www.20minutes.fr

Une mesure symbolique mais lourde de sens. Le président PCF du Val-de-Marne, Christian Favier, a annoncé mardi avoir pris un arrêté bannissant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. « Au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et ces maires engagés, j’ai signé un arrêté interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur tout le territoire val-de-marnais », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Cet arrêté est « symbolique », précise l’entourage du président qui estime qu’il sera « très certainement retoqué par la justice administrative ». Et d’ajouter : « L’idée est de » soutenir les maires qui ont pris des arrêtés et alerter les esprits « sur la dangerosité de ces produits ». Si le département reconnaît être un territoire « urbain », il estime que les pesticides sont aussi utilisés sur les autoroutes et plus exclusivement sur les terres agricoles.

Un soutien aux villes ayant pris un tel arrêté

Cette initiative fait suite aux arrêtés pris par plusieurs maires de France. Pionnière, la ville de Langouët (Ille-et-Vilaine) avait pris le 18 mai un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ».
Ce texte a depuis été suspendu par le tribunal administratif de Rennes, saisi par la préfète d’Ille-et-Vilaine. Depuis, l’initiative a fait des émules un peu partout en France. Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes ont franchi le pas, à l’instar de Cachan et d’Arcueil.
Source : https://www.20minutes.fr/planete/2600631-20190910-protection-contre-pesticides-val-marne-devient-premier-departement-bannir-glyphosate

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.