Le 1er décembre 2022 à Pontivy (56), l’IBB (Initiative Bio Bretagne) a rassemblé plus de 70 professionnels de la bio lors de ses Rencontres Distribution & Consommation Bio. Le thème cette année était : « Face à la crise, comment booster la consommation dans les magasins bio ? ».
À lire aussi -> INTERVIEW Mikaël Coroller (Biocoop Les 7 Épis)
-> INTERVIEW François Labbaye (Bio Panel)
-> INTERVIEW Maryse Deniaud (magasin Alré Bio)
Cette journée a permis, à travers de nombreux témoignages, d’échanges, de présentation d’études, de décrypter les tendances et les perceptions d’avenir des magasins spécialisés bio pour envisager des actions à mettre en œuvre face à la conjoncture actuelle.
Comme elle le fait tous les deux ans, Initiative Bio Bretagne a aussi présenté son étude sur les magasins spécialisés bio en Bretagne réalisée au cours de l’année 2022.
Une enquête qui liste les freins à l’activité des magasins
La présentation des résultats de l’enquête réalisée par IBB sur les magasins spécialisés bio montre que comparativement à l’enquête précédente (IBB 2020), les responsables de magasins Bio sont plus pessimistes sur les perspectives d’évolution du chiffre d’affaires. Lorsque l’on cumule les trois premiers freins cités, le désintérêt actuel pour les produits Bio reste le principal frein à l’activité. Les seconds freins au développement arrivant ex aequo sont la concurrence des autres labels/démarches, la concurrence des autres distributeurs ainsi que l’écart de prix Bio/conventionnel. Concernant la concurrence, les GSA demeurent le concurrent principal, suivi des autres magasins Bio. Le troisième principal concurrent exprimé est quant à lui une nouveauté par rapport aux précédentes enquêtes : les hard-discounters.
Le marché bio à la loupe
Antoine Lemaire, co-fondateur de Bio Linéaires et directeur de la rédaction, a fait un point sur l’évolution du marché bio à fin octobre 2022 en magasins bio spécialisé (MSB) et en grandes surfaces (GMS).
L’expérience des distributeurs
Deux responsables de magasins spécialisés bio, Mikaël Coroller (Biocoop Les 7 Épis Lorient) et Anne-Laure Pérès (Le Koeur Quimper – Réseau Accord Bio) nous ont fait découvrir les stratégies qu’ils mettaient en place pour faire face à la conjoncture actuelle.
Une table ronde en présence d’associations de consommateurs – Jean-François Deleume (Eaux et Rivières de Bretagne), M. Bourhis (président AFOC 22), M. Anne (Maison de la Consommation et de l’Environnement – AMAP d’Armorique), M. Mahé (CLAC 56) & UFC-Que Choisir – a permis de recueillir de précieuses informations sur les raisons pour lesquelles les consommateurs achetaient bio.
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires