À l’occasion des Rencontres Distribution & Consommation Bio organisées par Initiative Bio Bretagne (IBB) le 1er décembre, Bio Linéaires fait le point avec Mikaël Coroller, président du directoire de Biocoop Les 7 Épis qui regroupe sept magasins à Lorient et dans ses environs. L’occasion d’évoquer la situation de la coopérative et ses projets.
Écouter l’interview de Mikael Coroller
Bio Linéaires : Bonjour, je suis en compagnie de Mikaël Coroller, le président du directoire de Biocoop Les 7 Épis. Mikaël, vous avez participé à la journée IBB sur les Rencontres de la Distribution et vous avez présenté les mesures que vous avez mises en place dans vos magasins pour conserver votre activité. Est-ce que vous pourriez en citer quelques-unes ?
Mikaël Coroller : Oui, on a commencé déjà par travailler sur nos statuts pour se recentrer sur nos valeurs, on a fait l’évolution des statuts chez nous pour passer en SCIC pour intégrer les producteurs, les consommateurs, les salariés et des partenaires dans notre structure, pouvoir discuter ensemble et, en fait, créer une filière de territoire. Ça, c’est déjà une première mesure importante. Ensuite, on s’est recentré aussi beaucoup sur nos magasins avec effectivement l’accueil : on a créé des formations accueil importantes pour que nos salariés soient vraiment bien conscients qu’on a un peu moins de clients mais qu’il faut quand même bien les accueillir ; c’était quelque chose de très important pour nous, donc on a reformé les équipes par rapport à ça.
«On s’est recentré sur l’accueil et un niveau de service client important, on a d’ailleurs rouvert deux boucheries»
On s’est aussi recentré pour garder un niveau de service client important. Sur nos 7 magasins, on a d’ailleurs rouvert deux boucheries pour maintenir une qualité de produit, une qualité de service, que les gens viennent et qu’ils trouvent ce qu’ils veulent dans les magasins… Un travail aussi sur les ruptures.
BL : Vous indiquez une légère reprise d’activité depuis août dernier, qu’en est-il aujourd’hui ?
M. C. : Ça se maintient pour l’instant, on continue un petit peu sur la même tendance. C’est vrai qu’on avait un début de premier semestre un peu compliqué avec une baisse d’activité de 7 % et on constate une amélioration en juillet et un petit repassage en positif à partir du mois d’août et on est toujours, pour l’instant, sur la même tendance avec des journées très différentes, une activité qui n’est pas du tout comme avant, où les semaines sont un peu différentes, mais ceci dit au global mensuel, on arrive à peu près à maintenir cette légère reprise.
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires
BL : Vous avez des projets pour 2023 ?
M. C. : C’est vrai qu’on s’est beaucoup posé la question de continuer nos projets ou pas. Il y en a quelques uns qu’on a mis de côté quand même mais on a maintenu un projet d’ouverture magasin sur 2023 sur la commune de Larmor-Plage près de Lorient, ce serait un huitième magasin pour nous, on poursuit notre dynamique pour continuer à développer la Bio dans l’esprit coopératif dans lequel on est.
Propos recueillis par Antoine Lemaire
Retrouvez la suite des entretiens des Rencontres IBB dans notre prochaine newsletter, jeudi 8 décembre 2022.