NUMERO : Septembre – Octobre 2014

Rencontrez, échangez, partagez…

Une équipe d’intervenants passionnés et engagés

Animé par Anne-Laure Bedu, fondatrice et dirigeante de l’agence

Presqu’Ile, développement durable et accompagnement du changement.

  • Jean-Marc Gancille, directeur de la transition écologique Darwin
  • Benoît de Guillebon, directeur de l’APESA
  • Philippe Lassalle Saint Jean, président de l’ARBIO
  • Jérôme Cinel, directeur ARBIO Aquitaine
  • Luc Paboeuf, président du CESER Aquitaine
  • Bruno Rebelle, ancien n°2 de Greenpeace, Think Tank Terra Nova.
  • Laurent Lefebvre, responsable du département commerce équitable ECOCERT

La « responsabilité », savoir désobéir pour avancer ?

L’idée était de définir le concept de « responsabilité » et donner à voir comment il a pu s’enrichir au contact du « développement durable », en ré-interrogeant la notion de « responsabilité sociétale » notamment, faire comprendre dès lors les implications d’une telle conception de la responsabilité sur le fonctionnement social (juste répartition entre ce qui relève du sujet individuel et ce qui relève des « systèmes » et/ou institutions), sur les systèmes de gouvernance, sur le droit, sur les modes opératoires …

« à l’issue de cet effort de cadrage sémantique, nous avons tenté d’analyser ensemble la manière dont ce concept de « Responsabilité sociétale et individuelle » vient nourrir et renforcer l’exercice de quelques grands principes philosophiques tels que la liberté et la solidarité, ou bien comment ce concept entre en dialogue fécond avec la notion de normes… mais nous nous sommes demandés comment ce concept entre en tension, en conflit voire en contradiction avec la Liberté, la Solidarité, la Norme… » Anne-Laure Bedu
 

Le 3ème Forum PME et Développement Durable au Darwin écosytème.

Pourquoi avoir fait le choix d’organiser le 3ème Forum dans un lieu si atypique et gonflé d’histoire ?

De par son installation au sein des Magasins Généraux de la friche militaire Niel, Darwin est à l’origine de la sauvegarde d’un « patrimoine historique exceptionnel » de l’agglomération bordelaise. À l’abandon depuis 2005 (année de retrait du 

Les mots clés et verbatims de la rencontre :

Verbes : Anticiper – Renouveler – Être pérenne – Mutualiser -Coopérer
Substantif : Complémentarité
Verbatims : Oser innover ensemble – Avoir le goût du risque -Faire participer – Adhérer à une vision -Piloter la rareté

Ne rien dire, c’est cautionner.

depuis, ce vaste ensemble immobilier de près de 20.000 m², constitue un élément symbolique et structurant de la vie de l’agglomération et du quartier depuis des décennies.

En permettant sa rénovation, DARWIN a contribué à préserver une « pépite » urbaine dans le respect de la mémoire du lieu, tout en métamorphosant son ancien usage militaire en pôle d’activités économiques et culturelles responsables.

Objectif : utiliser le bâtiment comme un levier favorable aux usages responsables de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements et permettant un bien être maximal de ses occupants.

DARWIN regroupe plusieurs centaines d’acteurs économiques évoluant principalement dans trois secteurs d’avenir : économie verte, économie créative et commerces responsables. DARWIN est conçu justement pour faciliter l’expression de cette responsabilité, en proposant une dynamique qui encourage toutes les velléités de transition.

http://www.darwin-ecosysteme.fr

 

 

La transition : Maison Meneau passe le
relais à Arcadie :

C’est en confiant un globe terrestre que la Maison Meneau dévoile le prochain organisateur du Forum PME et Développement Durable. Entre les mains d’Arcadie le globe terrestre, qui peut symboliser la domination temporelle, engage de poursuivre les efforts communs vers la responsabilité de préserver le monde.

Comme Margaret Mead, «Nous ne doutons jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puissent changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit». Rappelons que la société Arcadie est depuis 2005 leader sur le marché des plantes aromatiques et des épices bio.

Elle inaugurera ses nouveaux locaux de 4500 m² de bâtiments écologiques le vendredi 26 septembre prochain à Méjannes-Les-Alès, dans le Gard, en présence notamment de : Bernard Kimmel, président du directoire, Pierre de Bousquet, Préfet de la région Languedoc- Roussillon, José Bové et Eric Andrieu, députés au Parlement européen, Françoise Laurent-Perrigot, Sénatrice du Gard et Christian Bourquin, Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon

Le forum est exclusivement destiné aux professionnels
Renseignements : http://forum-pme-dd.com/