Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surgelés : focus sur les produits proposés…

10 grandes familles
À travers la multitude de produits proposés, nous avons pu établir un classement selon 10 grandes familles :
● Légumes et fruits (3ème gamme)
● Pomme de terre (frites, quartiers, cubes, purées)
● Pizzas et tartes salées
● Plats cuisinés (pâtes, chaussons aux légumes, lasagnes, hachis Parmentier, feuilletés…)
● Viandes et volailles
● Poisson (bio et/ou sauvage) et préparé (filets panés)
● Crustacés et mollusques (crevettes, gambas, moules…)
● Gâteaux (pâtisseries)
● Gamme sans gluten
● Glaces et sorbets + bâtonnets

Légumes et fruits (3ème gamme)
Peu présente en magasin bio, il y a quelques années, en raison d’un rayon 1ère gamme développé et prioritaire, la 3ème gamme dispose dorénavant d’un choix très varié : haricots-verts, petits pois, épinards, carottes, artichauts, champignons, brocolis, ail, aubergines, concombres, choux-fleurs, mélanges pour poêlée et depuis peu des olives, du topinambour, des mélanges spécial wok, des choux de Bruxelles… Cette filière n’a pu se développer que par la mise en place en France et en Europe de programmes de cultures contractualisées. En effet, garantir une qualité optimale des produits, implique pour les opérateurs une préparation en collaboration avec des producteurs bien avant la saison. Les cultures sont planifiées en fonction de certaines spécifications comme l’aspect variétal, les volumes, les exigences technologiques, les analyses chimiques (taux de nitrates, etc.).
Pour les fruits, on trouve dorénavant parmi les classiques (framboises, myrtilles…), des abricots ou des prunes sous forme d’oreillons en cubes, des figues entières ou coupées et des pommes pelées en lamelles ou en purées…

Pomme de terre
En frite, en pomme sautée, en galette, en quartier, en cube, en croquette, en purée, la pomme de terre se décline sous toutes ses formes. Elle tient une bonne place dans le rayon aussi bien en bio qu’en conventionnel (de grande marque nationale et les MDD savent les utiliser en produits d’appel). Côté qualitatif, rappelons que la variété a son importance ainsi que le choix de l’huile utilisée (palme bio ou tournesol bio !).
Attention aux huiles hydrogénées en conventionnel.

Pizzas et tartes salées
La pizza fait partie du top 5 des ventes de surgelés en magasin bio. Les gammes disponibles sont très variées et ont su s’adapter aux demandes des nouveaux consommateurs. Selon votre espace disponible, il est important de privilégier avant tout les basiques (fromage, royale…).

Plats cuisinés
La gamme des plats cuisinés est celle qui a connu le plus d’innovation dans le rayon surgelé et qui répond à une clientèle spécifique (active, pressée, célibataire) voulant consommer des produits préparés mais avec le maximum de garanties sur la composition et la traçabilité des produits. Elle est composées de pâtes, de ravioles, de cannellonis, de gnocchis, de quenelles, de chaussons aux légumes, de lasagnes, de hachis Parmentier, de feuilletés de toutes sortes (saumon, épinards), de moussaka…
On retrouve aussi certains produits traditionnels comme les escargots bio.

Viandes et volailles
En magasin bio comme en grande distribution, l’offre en viande bio surgelée concerne principalement le steak haché. Quelques produits à base de poulet souvent préparés comme les Nuggets, les Wings, les escalopes panées viennent compléter la gamme. Il est important de noter que, dans ce type de produit, le consommateur bio privilégiera le frais en libre service ou au rayon traditionnel boucherie. Enfin, rappelons que les magasins bio français ne représentent que 12% des ventes de viandes bio contre plus de la moitié en grandes surfaces.

Garantie optimale pour les pollens
Certains magasins ont commencé à commercialiser des produits surgelés grâce au pollen. Selon un procédé unique breveté, le pollen est congelé puis conditionné sous atmosphère contrôlée. Ce procédé permet au pollen de voyager à température ambiante sans subir aucune dégradation pendant 8 jours maximum. Une fois chez le consommateur, il doit être recongeler pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles. Pour profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, il est conseillé de le consommer au petit déjeuner avec des fruits (en salade ou en compote). Contrairement aux autres produits surgelés, les pollens (préparés selon le procédé breveté) peuvent être décongelés et recongelés plusieurs fois sans subir aucune dégradation. Ceci, à condition de les garder dans leurs barquettes sous atmosphère protectrice. La raison en est qu’ils contiennent très peu d’eau. Entre -15°c et -18°c, ils se conservent 18 mois.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.