NUMERO : sept -oct 2012

Textiles et lessives…

 

Les différentes garanties
Principaux logos présents sur les textiles bio, couches, lingettes, coton hygiène…
Comme pour tous les produits fabriqués à partir de fibres végétales, les matières premières utilisées peuvent être garanties à différents niveaux. Par exemple, dans les couches écologiques, les textiles peuvent être issus de l’agriculture biologique. Toutefois, lors de la fabrication, des traitements sont effectués. Différents labels permettent de garantir la non utilisation ou une limitation de certaines substances chimiques. Parfois, le seul risque d’allergie est l’allergie à la lessive. Son choix est donc crucial.

GOTS Global Organic Textile Standard

Ce label international privé créé en 2002 a été mis en place avec le concours de l’International Association Natural Textile Industry, la Soil Association, l’Organic Trade Association et la Japan Organic Cotton Association. Il a été aussi choisi par Ecocert qui s’associe à cette démarche d’harmonisation internationale des standards pour le contrôle des textiles biologiques. Le référentiel est le plus exigeant car il intègre toutes les étapes de la transformation du textile, depuis la fibre jusqu’au produit fi ni : la fibre brute doit être certifiée en bio et tout le processus de transformation doit être contrôlé. Il tient compte aussi des critères environnementaux et sociaux.

 

Öko-Tex 100 et 1000

Les labels internationaux Öko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds…), toutefois, le coton ne doit pas être obligatoirement bio. Ces labels privés sont attribués et gérés par Öko-Tex et contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.

Organic Exchange

Cette organisation a pour but de faire progresser le développement durable des textiles. Seuls ceux à base de coton et en bio sont pris en compte. Deux niveaux existent : – de 5 % et 100 % avec une traçabilité. La partie transformation du coton n’est pas mentionnée dans la certification.

Le Forest Stewardship Council (FSC)

Cette organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable des forêts. FSC est un système de certification qui propose des standards, un système d’accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts.

Bio Equitable

Les entreprises adhérentes de Bio Equitable garantissent un engagement sur un partenariat avec les producteurs, dans une logique de développement économique durable. Elles garantissent au producteur un prix minimum garanti pour l’achat du coton graine, assurent un appui technique au producteur et supportent les frais inhérents à la mise en place de la structure. Elles prennent par ailleurs en charge les coûts relatifs à la certification Agriculture Biologique et au contrôle Bio Equitable

Les lessives écologiques pour bébé
Quelle lessive recommander pour le linge de bébé ? Voici une question maintes fois posée par les parents soucieux du bien-être de leur enfant. Après une alimentation saine, des couches écologiques, des vêtements « sains » et une hygiène corporelle « bio », il serait dommage d’utiliser des produits « dangereux » pour le lavage du linge. C’est pourquoi, il est indispensable pour rester cohérent de proposer des lessives adaptées : la peau du bébé étant beaucoup plus fragile, de nombreux problèmes pourront être évités comme les rougeurs, le dessèchement de la peau, les allergies et les eczémas. De nombreux fournisseurs proposent désormais des lessives adaptées aux enfants. Elles ont été étudiées pour éviter tous les problèmes de peaux.

Quelques conseils à suivre
Pour le bon conseil, veillez à ce que la lessive soit :

● hypoallergénique. Ce terme signifie « qui diminue les risques d’allergie ». Il s’agit donc de désigner des produits conçus pour minimiser les risques de réaction allergique (sans les exclure totalement). Ces produits ont été testés sous le contrôle de dermatologues et selon un protocole expérimental rigoureux (tests de sensibilisation), sur des volontaires ayant une peau sensible.
● testée dermatologiquement. Cela signifie que des tests ont été réalisés, toujours sous le contrôle de dermatologues, chez des volontaires de tous types de peaux. Des "patch-tests" (patch contenant le produit à tester que l’on colle sur la peau durant 48 heures) sont mis en oeuvre et l’estimation des signes cliniques (érythèmes, sécheresses, rugosités ) est notifiée. On défi nit les critères d’acceptabilité du produit, la tolérance et son efficacité.
● sans colorant, sans phosphate, sans EDTA composée de tensioactifs d’origine végétale
● sans dérivé pétrochimique
● sans enzyme (attention aux OGM en conventionnel)
● parfumée de façon naturelle et que légèrement (pour éviter toute réaction)
● composée d’agents lavants ayant une biodégradabilité optimale.

 

Quelques repères


Référentiel Ecocert «Détergent écologique»

Les exigences du référentiel

● valorisation des ingrédients issus des agro-ressources : identification des agents de surface d’origine végétale.
● mention du pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (repérage par un astérisque).
● liste de tous les ingrédients en langage courant pour une meilleure compréhension du consommateur.
● les conditions d’usage doivent être précisées (doses à respecter).

 

Ecogarantie

est une marque internationale applicable aux produits écologiques. Des normes applicables à la production d’articles écologiques ont été fixées en collaboration avec des entreprises et des groupements de consommateurs de secteurs différents. Ces normes sont transcrites dans le Cahier des charges Ecogarantie.

Nature & progrès

Les produits d’entretien écologiques N&P sont essentiellement issus de matières végétales issues de l’agriculture biologique suivant les disponibilités, ou de matières minérales non pétrochimiques, autorisées par le cahier des charges N&P.