La mobilisation aura donc payé. Initialement prévu pour une publication le 30 novembre, le texte de la Commission Européenne sur l’encadrement des allégations environnementales («substantiating green claims») est reporté en 2023, sans calendrier précis pour le moment. Aucun cadrage communautaire définitif n’est envisagé avant 2025 ou 2026.
? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires
Depuis des mois, les alertes, notamment d’ONG, soulignant combien le PEF (ACV), conçu au départ pour l’univers industriel, n’est pas adapté aux processus agricoles, se sont multipliées.
À lire aussi -> Affichage environnemental : 48 % des consommateurs préfèrent le Planet-Score
Pour rappel, l’outil de mesure que le projet de directive mettait en avant, le Product Environmental Footprint (PEF), en français l’analyse de cycle de vie (ACV), s’est révélé favorable à l’agriculture industrielle et défavorable au bio. Elle «néglige bien souvent la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux», comme le précise l’Inrae qui note que «ces oublis peuvent conduire à des conclusions erronées lorsqu’il s’agit de comparer agriculture conventionnelle et biologique».
À lire aussi -> Le Planet-score lauréat du Premier Prix Retail for Good
Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score, soutenu par la filière bio, salue ce report : «La Commission a fait le bon choix : écouter les acteurs de la transition, remettre le dossier sur l’ouvrage, pour parvenir en 2023 à un texte qui permette de construire positivement l’avenir en cohérence avec un cap global, et des méthodologies holistiques qui accélèrent réellement la mutation écologique des systèmes alimentaires». Hélène Lepetit (études consommateurs du Planet-score) souligne également que «le Planet-score a fait la preuve qu’il emporte la confiance des consommateurs. Certes il est exigeant, beaucoup plus que le PEF (…) ce qui fait du Planet-score un outil efficace au service de la transition».
Au 12 décembre 2022, 186 entreprises testent le Planet-score.