Vitamont investit sur Unaju

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Compagnie Léa Nature et le comité de direction de Vitamont annoncent investir “dans un premier temps” à hauteur de 60 % du capital de la société Manufacture Bordeaux, créateur de la marque Unaju (infusions de plantes et de fruits). Une acquisition qui témoigne de la stratégie de Vitamont, spécialiste historique de jus de fruits et leader en magasins bio, de se diversifier vers les softs « bien-être » et de se développer vers le hors domicile.

“Le cédant Franck Latrille continuera d’accompagner la prometteuse start-up qui dépassera largement le million d’euros cette année avec une croissance à deux chiffres”, soulignent les intéressés dans un communiqué. Et de préciser que “Vitamont va mettre à disposition de la société Manufacture Bordeaux son organisation commerciale, logistique et financière pour accélérer la croissance de Unaju qui connaît un succès grandissant, avec quelques projets innovants dans ses cartons”.

De gauche à droite : Charles Kloboukoff, président-fondateur de Compagnie Léa Nature, François Delmas Saint Hilaire, co-fondateur de Manufacture Bordeaux, Franck Latrille, actionnaire cédant de Manufacture Bordeaux, Marion Delmas Saint Hilaire, co-fondatrice de Manufacture Bordeaux, et Éric Bocquier, directeur général de Vitamont.

Manufacture Bordeaux a été créée en 2015 par deux ingénieurs agronomes, Marion et François Delmas Saint Hilaire, constatant qu’il n’existait pas d’alternative haut de gamme sans alcool aux softs industriels. L’équipe développe en 2016 la boisson bio Unaju primée au
Salon International de la Restauration et de l’hôtellerie. Unaju sont des jus bio naturels finement pétillants fabriqués à partir de fruits et de plantes, sans arômes, sans colorants ni conservateurs, avec un accent sur la traçabilité. À tout moment, les consommateurs ont la possibilité de connaître sur le site internet de la marque l’origine et le lieu de production des matières premières.

Premier fabricant de jus à être certifié AB en France (en 1985), Vitamont est installée en Lot-et-Garonne depuis près de 40 ans. L’entreprise compte 50 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2021. Elle a rejoint en 2011 le village de PME bio Compagnie Léa Nature (37 marques bio ou naturelles – 500 M€ de chiffre d’affaires en 2021).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here