NUMERO :

LT LABO : La pureté au service de l’efficacité

LT Labo propose une gamme de 34 compléments sur base 100 % naturelle, appelée à se développer fortement d’ici 3 ans.

Une approche basée sur la naturopathie

Fabricant et distributeur de compléments alimentaires et cosmétiques, LT Labo – entreprise familiale dirigée par Benjamin et Olivier Bagnis à la suite de leur père Pierre qui l’a fondée – a pour ambition de devenir un laboratoire français de référence dans la prise en charge naturelle de la santé, en répondant de façon spécifique aux besoins de la population pour apporter bien-être et maintien en bonne santé.

Pour cela, l’entreprise a choisi une approche innovante, basée sur la naturopathie, élaborant des formules synergiques hautement titrées en actifs, naturelles et bio pour garantir en même temps efficacité et innocuité. Ses principales références sont commercialisées sous les appellations LipOryz, Moringa, Spiruline Bio phyco+, Flexilium, Intens’Hyal, ProteinultrAA Bio, Vital Flax Bio, Vegizen, Santox Bio, Stimuline, PerlOryz Bio.
31 références à ce jour composent la gamme de compléments, auxquelles s’ajoutent 3 références de cosmétiques. L’objectif de LT Labo est de développer 25 nouvelles références innovantes dans les trois ans à venir, dont 7 en 2017.

Benjamin et Olivier Bagnis, les deux dirigeants de LT Labo.

Cela passe en parallèle par le développement de filières bio équitables de production de plantes actives, en accompagnant des coopératives agricoles. Cet engagement a entre autres pour conséquence un soutien au développement local, social et humain, dans plusieurs villages de l’Afrique de l’Ouest (formation, soutien, salaires et conditions de travail décentes), au travers de projets à long terme.

Des compléments uniquement sur base naturelle

Toute la chaîne de vie des produits de l’entreprise est gérée en interne chez LT Labo, depuis l’élaboration des formules jusqu’à la commercialisation, en passant par le sourcing des matières premières, la fabrication et les contrôles. Avec plusieurs règles de base : conception et fabrication en France ; respect de l’environnement et naturalité ; conformité à la réglementation française et européenne.

La gamme de compléments alimentaires LT Labo est ainsi uniquement conçue et développée avec des ingrédients d’origine naturelle – extraits de plantes, vitamines, minéraux, nutraceutiques – sélectionnés pour leur qualité et leur concentration en principes actifs.

LT (Laboratoire) signifie Lubéron Technologies, du nom de la région où la société est implantée. Sa nature imprègne l’esprit de l’entreprise.

Leurs formules sont élaborées avec l’objectif d’employer le minimum d’additifs, en particulier d’excipients, dans un esprit de pureté et d’efficacité. Dans les produits buvables par exemple, il n’y a ni arômes de synthèse ni édulcorants, et pour les comprimés, LT Labo utilise le moins possible d’agents de compression, voire pas du tout. L’absence de tout perturbateur endocrinien éventuel est également un souci permanent.
Dans la même optique, les compléments évoluent vers des formules bio, et la gamme s’agrandira avec la création de nouveaux produits bio, vegan, sans gluten, comme le sont déjà de nombreuses références.

Conception et fabrication en France, respect de l’environnement et naturalité : des règles
de base chez LT Labo.

Pour les cosmétiques, ceux-ci sont développés en conformité avec les recommandations du guide Cosmétox de Greenpeace, c’est-à-dire entre autres sans paraffine, silicones, PEG et autres dérivés pétroliers, sans parabènes, phénoxyéthanol. Leurs formules sont validées sous contrôle dermatologique et bien entendu non testées sur les animaux, comme l’ensemble des produits de la marque. Tous les ingrédients utilisés par LT Labo sont issus de leurs biotopes naturels et proviennent de l’agriculture biologique ou de l’aquaculture écologique et biologique.

Une ingénieure agronome et un pharmacien à la R&D

La qualité des productions LT Labo bénéficie des compétences de plusieurs personnes-clés au sein de l’entreprise. D’une part la responsable R&D, une ingénieure agronome des plus exigeantes, qui possède une très grande connaissance des plantes. Faisant partie de l’équipe depuis plus de 12 ans, c’est elle qui conçoit toutes les formules en interne. Depuis 3 ans, un docteur en pharmacie passionné de thérapeutiques naturelles est venu renforcer les connaissances de LT Labo en physio-pathologie et pharmacologie. Une qualiticienne est quant à elle dédiée à la traçabilité, depuis l’entrée des matières premières jusqu’aux produits finis. S’ajoute enfin sur le terrain une équipe de 10 naturopathes certifiés, couvrant la France entière et visitant quotidiennement les magasins partenaires. Elle est un précieux relais entre d’une part l’entreprise et d’autre part les magasins et ainsi les utilisateurs des produits.

De l’élaboration des formules jusqu’à la commercialisation, tout est géré en interne chez LT Labo.

Outre ces compétences internes, l’entreprise fait également procéder à des analyses et à des contrôles par un laboratoire français indépendant. Elle peut aussi s’appuyer sur Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires dont elle est membre actif, ce qui lui donne accès, en cas de besoin et de doute règlementaire par exemple, aux conseils d’un consultant externe réputé. Formules et étiquetages sont ainsi en conformité totale avec la législation. Enfin, LT Labo a également établi un partenariat avec l’école Sup Agro Montpellier pour concevoir le développement d’une filière bio équitable de culture du moringa.

Respecter l’environnement et les hommes

Distribution de spiruline LT Labo au Népal

Ce projet de filière bio équitable est une des illustrations des engagements de LT Labo sur le thème du respect de l’environnement et de la naturalité, auquel vient bien entendu s’ajouter l’aspect humain. Tous ces éléments transparaissent toujours, isolément ou ensemble, dans les actions que fait ou les décisions que prend l’entreprise.
Par exemple en s’associant à la démarche de Greenpeace dans la lutte contre le gaspillage des ressources des océans qui se traduit, sur le plan pratique, par l’emploi dans les formules Vital Flax d’acides gras oméga 3 d’origine végétale et bio, plutôt qu’issus de source animale (poisson). Ou encore la gamme LT Labo baptisée éthik Planète, qui est formulée à partir de plantes exotiques provenant de pays défavorisés ou émergents (Afrique, Inde, Haïti, Madagascar…) pour contribuer aux échanges avec eux.

C’est aussi l’achat de la spiruline pour le complément Bio Phyco+ qui permet de soutenir une association engagée depuis 2002 dans le combat contre la malnutrition chronique et l’extrême pauvreté. Sa mission est de mettre en place des fermes locales de production et de distribution de spiruline durables, autonomes et financièrement viables. Grâce à elle, ce sont un peu plus de 100 000 enfants en Afrique et en Asie qui ont bénéficié depuis 10 ans d’une cure de spiruline et vu leur santé s’améliorer. En partenariat avec l’association « Petits Pas », active au Népal, des cures de Spiruline Phyco+ ont été distribuées de 2015 à aujourd’hui à 200 enfants de Khalleri et Bahunbesi, deux villages sinistrés par les séismes de 2015 (dons : moc.l1534649110iamg@1534649110eriad1534649110ilos.1534649110sapst1534649110itep1534649110).

L’aspect plus environnemental se retrouve lui dans l’emploi de piluliers en PET recyclable, dans l’adhésion de LT Labo au programme de recyclage Eco-Emballage, dans l’utilisation de particules de calage bio en amidon de maïs recyclables et compostables ou encore dans la gestion des déchets, qu’il s’agisse des cartons ou des cartouches d’encre. Tous les étuis et documents sont imprimés, avec des encres d’origine végétale, sur du papier fabriqué dans le respect des certificats environnementaux les plus exigeants : certifié FSC, 100 % de fibres recyclées, sans azurants optiques. Dans le même esprit, l’informatisation a été poussée au maximum, afin de favoriser la dématérialisation des documents.

Vd. point. p. servie  prix mod.

« Vends pointeuse, peu servie, prix modéré ». Telle est l’annonce (dans l’esprit en tout cas) que LT Labo a publiée il y a quelques temps sur un site de vente en ligne bien connu. Car LT Labo est une entreprise au sein de laquelle la confiance est une valeur centrale : management participatif, écoute active et décisions collégiales rythment son quotidien. Cela va même, petit détail significatif sur l’ambiance, jusqu’aux anniversaires de chacun qui sont fêtés, avec gâteaux et bougies, bien sûr !

Cette confiance, associée à la fidélité, est aussi tournée vers l’extérieur. Via les filières bio et équitables ou les partenariats sociaux et humanitaires déjà cités, mais aussi via les relations avec les magasins, pour lesquels LT Labo n’hésite pas à investir, comme avec les 10 naturopathes qui forment les points de vente et prennent du temps pour eux. C’est aussi la fidélité aux fournisseurs et sous-traitants (imprimeurs, façonniers) avec qui se sont également créées des relations de confiance. Une fidélité qui permet une réduction des coûts, systématiquement répercutée sur les prix de vente : en 2016, les 5 références « best-sellers » ont connu des baisses de prix.

Pour atteindre la performance, LT Labo choisit toujours des voies qui privilégient l’humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here