Entreprise familiale créée en 1986, Biofruisec s’est spécialisée dans l’importation, la fabrication et la distribution de fruits secs et de produits d’origines diverses qui mettent du soleil dans notre alimentation.
En 1981, Jean-Marie Lamaud démarre une activité de recherche, sélection et élaboration de produits bio d’exception, s’étant déjà auparavant intéressé à l’alimentation bio et la macrobiotique suite à des soucis de santé. Il s’intéresse aux meilleurs terroirs bio du monde, dans l’objectif de mettre en lumière une alimentation humaine plus saine. Ce goût de la qualité des aliments lui venait déjà de ses racines familiales – un triptyque « variétés, terroir, savoir-faire » qui guide toujours les choix de l’entreprise.
Pré-requis qualitatif et gustatif
Cet objectif de qualité se retrouve aujourd’hui dans la largeur croissante de la gamme, couplée à une recherche permanente des meilleurs produits bruts, issus de petits producteurs et de terroirs renommés dans le monde, de filières « équitables et responsables ». Un réel choix sur la qualité gustative et nutritive, au détriment assumé de la productivité, pour des produits haut-de-gamme.
« De bons produits, ce ne devrait pas être une exception. » Et pourtant si, la qualité devient rare, et c’est précisément sur ce créneau que se positionne Biofruisec, en faisant le pari de gammes mono-produits : que du fruit bio, séché naturellement et rapidement, à basse température, afin d’en préserver toutes les qualités, saveurs et énergie. D’où l’importance du fruit de base, cueilli à maturité, et des conditions de séchage, qui tous deux devront être irréprochables pour répondre aux critères exigés par la marque. Tous les produits sont sans gluten, vegan, raw (séchage à basse température).
L’exemple des meilleures variétés de fruits
Parmi les plus réputées, la variété de dattes Deglet Nour, très appréciée des connaisseurs pour son goût, est sourcée au cœur de Tolga, ce qui fait toute la différence. Le choix de variétés endémiques (mangue sauvage et banane Gros Michel du Cameroun par exemple) pour préserver la biodiversité, et la qualité des terres où sont cultivés les fruits exotiques font la renommée de Biofruisec. Pour les fruits sauvages originaires d’Europe, un procédé d’infusion dans du jus de pomme bio pour remplacer le sucre va en diminuer l’acidité, pour un goût naturel encore plus fruité sans altération des propriétés.
« C’est ce qui fait le succès du Mix Superfruits Rouges (myrtille sauvage, mûre sauvage, fraise des bois sauvage et framboise), promu Meilleur Produit Bio 2023 par un jury de 100 consommateurs. »
Du vrac, des emballages recyclables et une traçabilité totale
La quasi-totalité de la gamme est proposée en vrac, ce qui représente + de 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, limitant ainsi la production de déchets d’emballages. Tous les emballages sont éco-conçus afin d’être recyclés, et les petits conditionnements – essentiellement les fruits secs en sachets – sont recyclable en filière papier.
Complètement informatisée, la traçabilité de chaque produit va de la parcelle du petit producteur, jusqu’au produit livré au client. Au delà des certifications, un plan de contrôle et d’analyses minutieux assure une qualité irréprochable à toutes les gammes. Cette traçabilité sans faille passe par la confiance instaurée depuis des années avec les producteurs, avec qui Biofruisec est en contact très régulièrement, sans jamais passer par des intermédiaires commerciaux.
Des conditions de travail saines et écologiques…
Outre le vrac, et la faible quantité d’emballages (tous recyclables) utilisés, il est à souligner que l’entreprise a investi de nouveaux locaux en avril 2022 à Ressons-sur-Matz ; un bâtiment neuf correspondant à toutes les normes d’isolation en vigueur, et parfaitement intégré dans un paysage verdoyant, doté d’abris à oiseaux et insectes, dans l’attente prochaine de ruches venant d’un apiculteur soutenu par la marque.
De même, toutes les importations de produits se font par bateau pour limiter l’empreinte environnementale et respecter la carte Co2.
… pour des produits authentiques !
Choisir des terroirs locaux qui préservent la biodiversité, et des fruits typiques de leur pays d’origine, qui seront plus goûteux que les variétés cultivées intensivement, c’est la garantie qu’une fois séchés, on obtient un véritable concentré naturel d’énergie savoureuse !
NOUVEAU CHEZ BIOFRUISEC
La gamme de produits de Kalamata (Grèce) de très haute
qualité se mue sous la marque « Biofrui » en 2023 :
huile d’olive élue Meilleur Produit Bio en 2018,
olives et purée d’olive Meilleur Produit Bio 2022.
Des productions artisanales avec liste réduite d’ingrédients, et tout
le savoir-faire familial qui va avec, pour un résultat qui emporte tous les suffrages auprès des consommateurs, et un très bon rapport qualité-prix.
Des produits séduisants et efficaces
Issus d’une vision de l’entreprise gourmande et premium, tous les produits en petits conditionnements modernes et eco-conçus sont très attractifs en rayon, en plus d’être délicieux. Des fruits bruts qui, une fois séchés, remportent de nombreux prix et distinctions par leur qualité avérée et leurs goûts très appréciés du public. Des produits qui peuvent être dégustés tels quels, ou intégrés dans de nombreuses recettes.
Issus du commerce équitable
Togo, Cameroun, Algérie,… les filières Biofruisec garantissent avant tout un commerce des plus juste, entre producteurs et transformateurs locaux, et leur distributeur. Les partenaires bénéficient de conditions tarifaires préférentielles, de conditions de vie et de travail améliorées, tandis que la marque a l’assurance que son impact écologique et social sera des plus limités.
« Quand c’est nécessaire, nous pré-finançons l’achat de matériel de production, pour encourager et développer leur croissance. »
Togo, Cameroun, Algérie,… les filières Biofruisec garantissent avant tout un commerce des plus juste, entre producteurs et transformateurs locaux, et leur distributeur. Les partenaires bénéficient de conditions tarifaires préférentielles, de conditions de vie et de travail améliorées, tandis que la marque a l’assurance que son impact écologique et social sera des plus limités.
« Quand c’est nécessaire, nous pré-finançons l’achat de matériel de production, pour encourager et développer leur croissance. »
Un fond de développement, financé par la vente des produits Biofruisec, est chaque année mis à disposition des producteurs et utilisé de diverses façons : forage de puits et installation d’une pompe à eau potable, création d’une bibliothèque, d’un dispensaire, achat de matériel médical, de médicaments, de fournitures scolaires, aménagements routiers… l’entreprise leur apporte aussi de l’assistance technique, de la formation, des aides à promouvoir l’agriculture biologique, le commerce équitable et ses filières, ainsi que pour la production, la transformation, la logistique, le commerce… tout ce qui peut leur être utile pour renforcer leur autonomie et leur expérience.
Ainsi, chaque produit Biofruisec acheté contribue à aider ces filières équitables.
Biofruisec est une PME familiale où chacun participe au développement de la société : chaque avis compte, chacun est responsable et gère librement son temps de travail selon ses objectifs. Le télétravail est possible selon les postes, et l’entreprise propose à ses salariés chèques restaurant, mutuelle avantageuse, chèques vacances, aide au transport et à la garde d’enfants, Prime de Partage de la Valeur…
Nos principales filières équitables Nord-Sud
Algérie : pour la datte Deglet Nour, une des meilleures au monde, connue depuis des siècles, et réintroduite en Europe sous sa forme la plus qualitative par Biofruisec.
Cameroun : un des premiers partenaires historiques, pour différentes variétés locales, comme la banane, la mangue ou la papaye.
Togo : pour les meilleurs ananas et noix de cajou, une collaboration de longue date avec producteurs et sécheurs locaux.
Certifications spéciales obtenues : Fair For Life (équitable) et For Life (Responsabilité Sociale des Entreprises), parmi les plus exigeantes sur les critères environnementaux et sociaux.