

Natexpo a de nouveau consacré les retrouvailles en présentiel de la filière bio. Cette édition 2021 était marquée par le déménagement du salon dans le hall 6 du parc des expositions. Un écrin de 40 000 m² aux éclairages soignés, composé de deux niveaux. Côté fréquentation, malgré le pass sanitaire, les perturbations à la Sncf, les vacances… celle-ci a été qualitative et ils sont 15 769 à avoir fait le déplacement depuis toute la France et de nombreux pays à travers le monde. Enfin, au fil des stands, plusieurs sujets ont été abordés sur l’actualité du secteur : la loi Egalim2, l’évolution du marché et les prix…
Les exposants étaient 1 177 (contre 1 100 en 2019) dont 950 Français. Plus de 2 000 rendez-vous d’affaires (contre 1 200 en 2019) ont été organisés confirmant la position de Natexpo comme lieu préférentiel de rencontre B2B des acteurs de la bio. Un espace également incontournable pour officialiser de nouvelles synergies : ce fut le cas pour les lancements de La Maison de la Bio et de l’association professionnelle des produits d’entretien naturels, écologiques et/ou biologiques, Nature Clean Label.
Natexpo 2021 en images


Natexpo, c’est aussi la présentation de nouveautés produits. Avec toujours des tendances très fortes pour les kombucha et kéfir, fortement représentés, les boissons saines et sans alcool (jus de légumes, bouillons, breuvages à base de plantes : infusions, eau aromatisée…). Beaucoup d’innovations également autour du chanvre, du café vert, des légumes fermentés, superfoods, granolas / crackers et graines. Au rayon équipement magasin, citons la nouvelle version du distributeur vrac pour épices de WeBulk (notre photo à droite) désormais muni d’une collerette en silicone (hermétique et zéro casse) qui peut s’adapter à tous types de produits en poudre ou le distributeur de 16 références liquides en détergence et hygiène sur 1,05 m de 3JD qui présentait aussi le Flow Bin issu d’une association avec HL Display, un distributeur de vrac liquide mécanique qui évite la perte de produit via un système de fixation du contenant.
Le Synabio a également, pour la première fois, dédié un stand au statut Jeunes Pousses de ses adhérents (sur le marché depuis 0 à 5 ans), un tremplin qui a permis à six entreprises (Jubiles ; Les Délices de l’Ogresse ; Bu Bouillons ; Symbiose Kéfir ; Les Fruits Détendus ; Bostân) de se présenter sur un espace partagé.

