Logo Bio Linéaires 2023

Accord Bio dévoile ses pistes de développement

Lors de réunions régionales, durant laquelle les adhérents Accord Bio s’échangent de précieuses informations.

À l’occasion de son Panorama de la distribution spécialisée 2023, Bio Linéaires fait le point avec Aude Sivel, présidente d’Accord Bio, qui regroupe 192 magasins bio indépendants. Pour le groupement, « cela représente une réelle différence par rapport aux autres réseaux grâce à une indépendance et une autonomie préservées ».

 

« Nous avons une logistique simple et efficace. C'est l'atout différenciant d'Accord Bio »

Aude Sivel, présidente d’Accord Bio.

 

Bio Linéaires : Quels sont les 3 points forts de votre groupement ?

Aude Sivel : Tout d’abord une cotisation peu élevée de 600€ HT annuelle. Puis une autonomie totale de gestion de son magasin, nous encourageons d’ailleurs les fournisseurs locaux et favorisons l’économie bio et locale. Et, enfin, des conditions commerciales très avantageuses quelle que soit la surface du magasin et un accès à plus de 120 000 références.

BL : Quelle est votre politique d’approvisionnement ? Comment se décline-t-elle au niveau des magasins ?

A. S. : Nous avons une logistique simple et efficace. C’est l’atout différenciant d’Accord Bio : pas de centrale d’achat intermédiaire, ni de plateforme de stockage, chaque produit étant directement livré en magasin. Nous travaillons sans distinction avec tous les grossistes en France, tous les fournisseurs et toutes les marques !

Quelles sont vos pistes de développement ?

A. S. : Depuis juin dernier, nous avons restructuré le fonctionnement général pour plus de transparence et d’efficacité. Les prochains projets majeurs sont la refonte du site internet afin de valoriser le groupement et tous les points de vente. L’outil Intranet* viendra optimiser les conditions d’achats et soutenir les magasins dans leur quotidien.

*L'Intranet Accord Bio

Accord Bio a commencé la construction de l’intranet avec son développeur informatique. Le projet avance bien et la solution sera livrée en fin d’année pour une mise en service début d’année prochaine. Dans cet outil, il y aura deux fonctionnalités :
• une base de données produits
• une interface de gestion.

Un guide d’utilisation sera créé ainsi qu’une petite vidéo de démo afin d’en faciliter l’accès aux adhérents. 

Le saviez-vous ?

Accord Bio s’engage avec l’ADEME pour affirmer le poids du Bio dans la transition écologique

Afin de lutter contre le “Biobashing” et affirmer l’importance d’une agriculture et d’une distribution bio spécialisée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, Accord Bio a adhéré au programme ACT Pas-à-Pas de l’ADEME. Pour l’occasion, le groupement a lancé un questionnaire au sein de ses adhérents, dont les premières réponses montrent que :

  • 95 % des magasins Accord Bio ont plus de 50 % de fruits et légumes de saison
  • 75 % s’approvisionnent à moins de 500 km
  • 80 % ont pris des mesures pour limiter les emballages alimentaires
  • 50 % ont plus de 50 % de leur offre en local
  • 90 % ont réduit leur consommation d’énergie.

 

Retrouvez Accord Bio dans le Panorama de la distribution de Bio Linéaires N°109

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.