[Exclu BL] Agribalyse : les ACV (Analyses de cycle de vie) appliquées aux aliments

Partagez cet article

[Exclu Bio Linéaires] ACV, Agribalyse, Ecoscore… Dans une série de 8 articles, Claude Aubert fait le point pour Bio Linéaires – avec le soutien des Comptoirs de la Bio – sur un sujet complexe qui influencera certainement l’agriculture biologique. Après avoir présenté l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) dont l’objectif est d’estimer l’impact d’un produit sur l’environnement, dans notre premier épisode, retrouvez la déclinaison des ACV aux aliments dans ce second épisode.

2. Agribalyse : les ACV (Analyses de cycle de vie) appliquées aux aliments

Il faut comparer des choses comparables, du point de vue des services rendus. Une voiture, qu’elle soit en acier ou en fibre de carbone et qu’elle soit propulsée avec du gasoil ou de l’électricité, est conçue pour nous rendre le même service : nous transporter d’un endroit à un autre. Les aliments ont eux aussi un objectif commun : nous nourrir, mais là, c’est plus compliqué….

avec l’apparition d’Agribalyse, un outil établi par l’ Ademe selon la méthodologie des ACV, pour comparer l’impact environnemental des divers aliments. Une initiative intéressante puisqu’elle permet de déterminer, de manière relativement précise et chiffrée, comment nos choix alimentaires impactent l’environnement. Une information déjà disponible pour certains produits agricoles bruts mais pas, jusqu’à Agribalyse, pour les produits transformés. Avec ce nouvel outil, nous pouvons découvrir par exemple si, pour la planète, il vaut mieux manger une pizza ou un plat de pâtes, du jambon ou du poulet, un yaourt ou du comté, etc.

Les critères choisis sont majoritairement les mêmes que pour les produits industriels : impact sur le réchauffement climatique, consommation d’énergie, pollutions diverses. Mais jusqu’à présent, ces estimations ne tenaient pas compte du mode de production : intensif ou extensif, conventionnel ou bio. L’Ademe a donc voulu combler cette lacune. Avec quelques surprises…

Episode précédent -> Analyse de Cycle de Vie (ACV) : de quoi s’agit-il  ?
Suite -> Le volet bio d’Agribalyse et ses incohérences – publication semaine prochaine.
Inscription à la newsletter de Bio Linéaires pour suivre cette série -> ICI.

 

Partagez cet article