NUMERO : N°96-juillet-août 2021

ARTISANS DU MONDE SOLIDAR’MONDE : Bien plus que simplement équitable

Séchage du café par un membre de la coopérative Comsa, au Honduras.

Le pionnier du commerce équitable en France

Solidar’Monde est une entreprise créée en 1984 à l’initiative de la Fédération Artisans du Monde, qui promeut depuis 1974 une nouvelle forme alternative de commerce, toujours plus juste pour les producteurs, dans un esprit de militantisme participatif, enthousiasmant et positif.

Solidar’Monde est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, cosmétiques et d’artisanat issus du commerce équitable, vendus sous les marques Artisans du Monde, Oxfam et Altro Mercato. 80 % des références sont des produits alimentaires bio et issus du commerce équitable, 19 % sont de l’artisanat équitable (jouets, bijoux, décoration, textile, arts de la table), les cosmétiques bio et équitables formant le 1 % restant. On y trouve les produits phares du commerce équitable : cafés, chocolats, sucre, quinoa, céréales, boissons… mais également beaucoup d’autres choses également : pâtes à tartiner, confitures, condiments, biscuits et barres, légumes secs, fruits secs et confiserie… Sans oublier la gamme de cosmétiques Natyr Altro Mercato. Des produits qui sont de grande qualité, gourmands et innovants grâce aux rencontres faites avec les meilleurs artisans.

Artisans du Monde, ce n’est pas que du café, du chocolat ou du sucre, mais aussi des produits très tendance, comme la gamme de tartinables salés du Liban.

Le métier de Solidar’Monde recouvre de nombreuses tâches, puisque allant du sourcing et de l’importation directe de matières premières à la distribution des produits en réseau spécialisé bio, en passant par la création de filières de commerce équitable et le développement de produits élaborés en partenariat avec des fabricants.

Travail manuel dans une coopérative d’artisanat en Inde.

Des savoir-faire traditionnels uniques

Le cœur de métier, historique, de Solidar’Monde, c’est la création de filières de commerce équitable Nord-Sud. Tous les produits sont sans exception issus du commerce équitable, l’authenticité et la qualité des produits commençant dès la création de ces filières, certifiées WFTO (World Fair Trade Organization).

Au-delà de la certification équitable des produits, Solidar’Monde garantit également, grâce à cette procédure, les « organisations ». C’est-à-dire que ce sont les pratiques dans leur globalité qui sont contrôlées, et pas seulement les produits. Ainsi, tous les acteurs, qu’ils soient producteurs, importateurs ou distributeurs, sont soumis au même système de garantie. Voilà pourquoi ce dernier permet de construire des chaînes commerciales respectueuses des critères de commerce équitable dans leur intégralité, de la production à la distribution, avec au final des filières intégrales. Tous les partenaires sont régulièrement audités afin de garantir le respect des critères du commerce équitable. Choisir un produit Artisans du Monde, c’est choisir un produit dans lequel la démarche de commerce équitable est garantie du champ à la maison.

Solidar’Monde permet à des paysans et à des transformateurs aux savoir-faire uniques d’être les propres acteurs de leur développement. Tous les produits sont sourcés auprès de structures coopératives artisanales ou familiales, garantissant des produits cultivés de manière traditionnelle. C’est le cas, par exemple, de la culture « entresaque » pour le sucre dulcita, technique dans laquelle les rangées de canne alternent avec des rangées de cultures vivrières (produits cultivés pour l’alimentation locale). Un accent fort est également mis sur l’agroforesterie.

Un producteur d’ananas de la coopérative fruitière Fruandes, en Colombie.

Gage de qualité supplémentaire, pour chacun de ses produits à base de fruits, Artisans du Monde sélectionne des variétés uniques et reconnues pour leurs qualités gustatives : ananas Cayenne, mangue Brooks, banane Criollo…

L’innovation en mode équitable

L’équipe de Solidar’Monde s’est récemment renforcée avec l’arrivée d’une responsable Qualité, ce qui a permis d’améliorer les process concernant la traçabilité et la qualité, permettant également d’être plus réactifs aux nombreuses demandes de ses clients et partenaires.
Être réactif aux demandes, cela ne concerne pas que la qualité des produits et des filières. Cela signifie également, parmi beaucoup d’autres choses, être à l’écoute du marché et proposer des nouveautés régulières. Des nouveautés qui sont souvent de vraies innovations, comme cela a été le cas avec le Chocolat vegan au lait de coco, le premier chocolat 100 % coco du marché (lait de coco, noix de coco râpée et sucre de coco), et les autres références de cette gamme : Chocolat vegan fondant amandes, Chocolat vegan croquant amandes…

Concernant les chocolats, toutes les recettes Artisans du Monde sont élaborées en collaboration avec un chocolatier suisse. Il les fabrique ensuite selon les méthodes traditionnelles suisses. Les procédés de fabrication artisanaux et traditionnels sont, de façon générale, un des secrets de la qualité de tous les produits Artisans du Monde. On peut aussi citer le cas, entre autres, du café dont la torréfaction est faite selon une méthode douce dite « robe de moine ».
Preuve de leurs qualités, certains des produits sont utilisés dans les plus grandes cuisines et pâtisseries de France, comme le sucre mascobado, employé pour certaines de ses créations par le chef cuisinier et pâtissier Philippe Conticini, considéré comme une des figures majeures de la gastronomie contemporaine française et internationale.

Récolte de canne destinée au sucre mascobado, aux Philippines.

La protection de l’environnement

La protection de l’environnement est l’un des piliers fondateurs du commerce équitable : respect de la biodiversité, interdiction des substances dangereuses, utilisation des ressources naturelles, gestion écologique des déchets et des emballages… Tous les partenaires d’Artisans du Monde font ainsi le maximum pour que les productions soient le plus bénéfiques possibles à la fois aux producteurs et à la nature. Ainsi avec la coopérative de fruits Fruandes, en Colombie, qui a commencé sa conversion à l’agriculture biologique en 2007. Résultat : 50 hectares de production 100 % certifiée biologique et équitable en 2013, chiffre monté à près de 450 hectares en 2019 !

Concernant les transports des produits, ils se font par bateau : tout en étant plus économiques, ils limitent l’impact carbone. Du côté des emballages, Artisans du Monde / Solidar’Monde les améliore progressivement, pour toutes ses gammes de produits : les sachets de sucre de coco sont recyclables, le film de protection de tous les chocolats, en fibres de cellulose, est désormais compostable, une gamme de produits d’artisanat « zéro déchets » a été créée (pailles en inox ou en bambou, sacs à courses et cabas en plastique recyclé, verres à boire de différents types en verre recyclé, sacs et pochettes en jean recyclé et même en sacs de ciment recyclés…), etc. Quant à l’offre alimentaire vrac (café, sucre de fleur de coco, mangues séchées, sésame, quinoa, riz, pâtes…), elle a triplé depuis 2019.

Une innovation Artisans du Monde :
la première capsule de café compostable à la maison, 100 % végétale.

Sans oublier, en matière de « zéro déchets », le lancement en 2021 par Solidar’Monde de la toute première capsule de café compostable à la maison en France, car fabriquée à partir d’écorces de graines de tournesol !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here