Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AROMANDISE : Une entreprise riche de sens

De la table à la maison, Aromandise diffuse ses saveurs et ses parfums authentiques, issus des cultures du monde.

« Passeur de culture »

Yumi et Michel Pryet, fondateurs d’Aromandise.

Entreprise familiale indépendante née en 1993, Aromandise conçoit, fabrique et distribue une large gamme de produits d’épicerie bio (plus de 230 références), de senteurs naturelles (plus de 260 références), ainsi que différents accessoires pour la maison. Des produits vendus sous les marques Aromandise, Les Encens du Monde et Hildegarde de Bingen. L’épicerie bio, ce sont entre autres des thés et tisanes, du maté, des épices et condiments, des huiles essentielles culinaires, etc. Et dans le domaine des senteurs naturelles, ce sont des encens, des bougies, des palets parfumés, des parfums d’ambiance…

Ce riche catalogue est le reflet de la volonté de toujours, depuis la création de la société par le couple Michel et Yumi Pryet – connaisseurs et admirateurs des savoirs ethniques dans le monde – d’être un « passeur de culture », avec des produits ayant une vraie histoire à raconter et des usages précis expliqués clairement, notamment via l’édition de livres de conseils et recettes.
Dans ce catalogue, on ne trouve ainsi que des produits éthiques et riches de sens, conçus dans le respect actif de valeurs humanistes et culturelles. Une philosophie d’entreprise qui se traduit aussi par le fait qu’Aromandise ne travaille pas avec la GMS, se mettant au service exclusif du réseau spécialisé bio. Depuis 1993, Aromandise est en recherche active d’un modèle d’entreprise fédérateur et performant, motivé par ses valeurs, avec un effet positif sur le monde et ses habitants.

Une activité R&D performante

Pour faire de ses produits des produits authentiques, Aromandise s’inspire directement des savoir-faire traditionnels du Japon, d’Inde, du Tibet, du Népal (encens, thés, condiments)… mais aussi d’Europe (produits fermentés, torréfiés…). Ces traditions ancrées dans les siècles passés n’empêchent cependant pas Aromandise d’avoir également un ancrage fort dans la modernité.

L’entreprise dispose en effet d’un laboratoire R&D polyvalent (équipé entre autres de cabines pour l’analyse olfactive), ayant en particulier développé depuis plus de 20 ans un savoir-faire reconnu au niveau européen dans le domaine des encens et des produits alimentaires, aromatiques et diététiques. Un savoir-faire complété par des partenariats mis en place avec l’École des mines d’Alès, le CNRS, SupAgro Montpellier, l’association de grands chefs cuisiniers Les disciples d’Escoffier, etc. De nombreuses recettes de produits naissent ainsi grâce à ces partenariats et études avec des chefs, des scientifiques, des médecins et des thérapeutes.

Cette activité R&D est performante, puisque chaque année, ce sont 7 % de CA, en moyenne, qui sont générés par les innovations. Parmi celles-ci, on peut citer les cristaux d’huiles essentielles culinaires ou les encens Herbosense certifiés 100 % naturels, avec une faible émission de fumées et de composés organique volatils, et plus récemment les bougies végétales, les sauces déshydratées, le thé vert Benifuki aidant à combattre les allergies, etc.

Une qualité d’encens pionnière

 

Les sauces onctueuses en morceaux font partie des dernières innovations d’Aromandise.

Pour Aromandise, l’épicerie ne se conçoit qu’avec 100 % d’ingrédients bio, issus d’exploitants agricoles avec qui l’entreprise construit toujours des relations au long terme. Un large panel d’informations réglementaires, écologiques, techniques et commerciales, extraites du cahier des charges interne de l’entreprise, est demandé à chaque nouveau fournisseur de produit alimentaire.

La haute qualité organoleptique et la richesse en composants bénéfiques pour la santé de ces ingrédients sont contrôlées de façon pointilleuse, dans le cadre d’une démarche HACCP, depuis l’approvisionnement jusqu’à la transformation, avec en plus le souci du respect absolu de la réglementation française et européenne, très stricte en particulier en matière de plantes médicinales. D’où un plan d’analyses très poussé, tant sur les ingrédients que sur les produits finis, en amont et en aval de leur fabrication. L’état des produits (contenu/contenant/conditionnement) est contrôlé systématiquement pour chaque lot, et une évaluation organoleptique du produit fini est effectuée. Des échantillons sont même conservés afin de permettre une traçabilité optimale et de vérifier leur évolution visuelle et organoleptique dans le temps. Les procédés de fabrication sont manuels, respectueux de leur valeur nutritionnelle.

La même rigueur qualitative se retrouve avec les encens, qui sont composés en grande majorité d’extraits de plantes. Aromandise ne commercialise aucun encens de trempage, une forme d’encens constituant 95 % des encens du marché, élaborés à partir de bâtonnets neutres trempés dans un mélange de parfums et de solvants. Aromandise n’emploie dans ses préparations aucune substance susceptible de présenter un risque pour la santé dans le cadre de cet usage.

Les encens Aromandise sont certifiés 100 % naturels.

Aromandise est même à l’initiative d’un cahier des charges « 100 % naturel » pour les encens, symbolisé par un logo présent sur un grand nombre de produits, qui atteste de garanties très précises : absence de solvants, de conservateurs et de produits de synthèse ; conformité aux réglementations en vigueur (REACH, CLP… obligations qui sont encore non respectées par une majorité d’opérateurs dans le domaine des encens). Ces allégations de naturalité sont certifiées par ICEA, un organisme italien indépendant reconnu au niveau européen, qui réalise chaque année des analyses de contrôle sur tous les produits.

Une empreinte écologique minimisée au maximum

Laisser une empreinte écologique aussi basse que possible fait aussi partie des objectifs d’Aromandise, qui améliore en permanence ses packagings. Les thés et tisanes, en infusettes et en vrac, ainsi que les épices en vrac, utilisent par exemple des emballages sans plastique, leur boîte étant en carton, ainsi que les étuis des encens. Le sachet des tisanes et épices en vrac est en cellulose de bois, compostable. Celui des infusettes est protégé par une surcouche en cellulose de bois, les infusettes elles-mêmes étant en fibres de bananier et cellulose de bois non blanchies, compostables. Pour la gamme de farines, Aromandise a mis au point un packaging refermable et compostable. 99 % des emballages alimentaires, exprimés en poids, sont recyclables. Quant aux cartons pour l’expédition, c’est du 100 % recyclé.

La réduction de l’empreinte écologique passe aussi par les locaux et le fonctionnement de l’entreprise : alimentation en énergie verte via Enercoop, éclairage en lumière naturelle de l’entrepôt, faible consommation d’énergie grâce à une conception performante des locaux, recyclage de 80 % des déchets, transport par bateau pour plus de 97 % des importations d’outre-mer. 70 % des références alimentaires sont produits dans des filiales neutres en carbone.

Aromandise contribue par ailleurs financièrement à de nombreux programmes écologiques, qui lui permettent entre autres de neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre : stockage de carbone via le reboisement de 3 ha de forêt domaniale ; contribution à un programme d’humification qui favorise une meilleure gestion de l’eau ; valorisation d’ordures ménagères au Cameroun, Togo et Madagascar ; utilisation du biogaz en Inde ; diffusion de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie…

« Entreprise de Valeurs »

Passeur de cultures, Aromandise n’oublie pas tous les aspects humains liés de près ou de loin à ses activités. Du côté de l’amont, l’entreprise est la partenaire d’une filière écoresponsable de cueilleurs d’aromates sauvages en garrigues, ce qui permet la préservation de l’espace naturel et le maintien d’une activité rurale historique. Elle est également investie dans des filières nord-sud de commerce équitable pour ses encens indiens et participe au financement d’un projet humanitaire pour ses encens tibétains. Une charte de qualité et de garanties sociales et environnementales a été mise en place avec tous ses partenaires et transformateurs. Des partenaires avec lesquels la valorisation de leur savoir-faire est privilégiée, par l’échange et la co-création de produits plutôt qu’une exploitation à sens unique.

Aromandise vient d’être attesté Fair for Life pour son maté sauvage avec une note de 81,8 sur 100.
Les collaborateurs directs, en France, bénéficient aussi de l’engagement humain de l’entreprise, avec par exemple une structure hiérarchique quasi horizontale, un partage de la valeur ajoutée largement favorable aux salariés, un environnement de travail soigné et bien d’autres choses encore.

Des locaux modernes et éco-conçus servent de cocon à l’innovation d’Aromandise.

Aromandise a reçu de la Jeune Chambre économique de Montpellier la distinction « Entreprise de Valeurs », catégorie « Entreprise dans la cité », et est certifiée Fair for Life depuis 2021.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.