Millésime Bio* vient de publier son observatoire de la consommation de vins biologiques. Dans un contexte délicat pour le secteur du vin et du bio, la filière vin bio maintient sa croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% en 2022. Toutefois, la dynamique est disparate avec des circuits en repli comme la grande distribution (- 7%) ou les magasins bio (- 7%), et d’autres en croissance : café, hôtel et restaurants (+ 12%), cavistes (+ 8%), vente directe (+ 5%), export (+ 2%).
Cet observatoire nous apprend que les consommateurs de vins bio fréquentent plus de circuits pour leurs achats de vin bio (3,2) que non bio (2,5).
Ils font en outre varier leurs attentes d’un circuit à l’autre. La confiance dans les vins achetés est le premier moteur de la vente directe mais aussi des magasins bio et c’est la qualité du conseil qui distingue les cavistes. Quant à la grande distribution, elle est d’abord jugée « pratique ».
Concernant le réseau bio spécialisé, 33% des acheteurs ont augmenté leurs achats sur le circuit depuis un an et 28% disent vouloir développer leurs achats sur ce circuit à l’avenir.
Perception des consommateurs
Supermarchés en ligne, pureplayers du vin :
un néo-circuit à forte croissance
- 38 % des acheteurs de vin bio ont développé leurs achats sur Internet depuis un an
- 33 % vont développer leurs achats sur Internet à l’avenir
Pour les acheteurs de vin bio, la restauration pourrait mieux valoriser les vins bio
- 23 % des actes d’achat de vin bio se font en restauration, prioritairement dans les restaurants, loin devant les bars à vin et les brasseries.
- Le circuit génère 14 % du chiffre d’affaires généré par les ventes de vin bio en France.
- Mais les acheteurs de vin bio considèrent que c’est un circuit qui valorise mal les vins bio.
Toujours plus d'acheteurs
et une meilleure perception du vin bio
1 054 acheteurs de vin bio acheteurs de vin bio ont été interrogés sur leurs dynamiques d’achat et leur perception des différents circuits lors d’une étude menée avec Circana, du 5 au 9 septembre 2023. Il en ressort cinq tendances favorables aux achats de vin bio
1) Il y a de plus en plus d’acheteurs
39 % de néo-acheteurs de vin bio au cours des 12 derniers mois, et des profils plus jeunes et plus diversifiés socialement.
2) Des achats en croissance…
37 % ont augmenté leurs achats de vin bio au cours de l’année (11 % les ont réduits). 32 % prévoient d’augmenter leurs achats de vin bio à l’avenir (12 % pensent les réduire).
3) … qui font gagner des parts de marché au bio
Aujourd’hui, 92 % des acheteurs de vin bio sont mixtes achetant en moyenne 42 % de vins bio et 58 % de vins non bio. Ceux qui prévoient d’augmenter leurs achats en vin bio sont plus nombreux que ceux en non bio.
4) Les conversions renforcent les parts de marché du bio
Si 71 % des acheteurs de vin bio se disent motivés par des préoccupations environnementales, 33 % expliquent acheter du bio de façon « passive » : le bio n’est pas le premier critère de l’achat, ils achètent bio car les vins qu’on leur conseille ou qui ont leurs préférences sont bio.
5) Plus les acheteurs cherchent des vins de qualité, plus ils considèrent que le vin doit être bio
Entre 5 et 10 euros, 27 % des acheteurs de vin bio estiment qu’il est indispensable qu’un vin soit bio. Au-dessus de 15 euros, ils sont 36 %.
* Organisé par Sudvinbio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, Millésime Bio est le plus grand salon de vin bio au monde. Il a lieu chaque année à Montpellier. La prochaine édition se déroulera les 22 et 23 janvier 2024 (digital) et du 29 au 31 janvier 2024 en salon physique. RDV au Parc des Expositions de Montpellier.