Une table ronde sur le thème : « La filière bio en crise : Quelles stratégies d’adaptation pour les productions végétales ? » a eu lieu jeudi 18 janvier dernier au Sival*, à Angers. Co-organisée par Bio Centre, Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays de la Loire, elle a permis en ce début d’année de faire un point sur la situation du marché bio.
Après une présentation détaillée de la situation, les représentants des différents maillons de la filière bio ont présenté les actions mises en œuvre pour s’adapter au contexte et relancer la consommation des produits biologiques. Bio Linéaires, présent à cet événement, a recueilli les témoignages des représentants du Synabio et du Synadis Bio.
De gauche à droite : Henri Godron, président du Synadis, Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire, Olivier Lecomte, trésorier de Loire Vin Bio, Paulin Matchon, responsable du comité bio chez Interfel, Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, Philippe Lassalle Saint-Jean, vice-président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine et administrateur à l’Agence Bio pour les Interbio régionales, Magalie Jost, vice-présidente du Synabio et Philippe Camburet, président de la Fnab. Photo : Interbio PDL.
> Interview de Henri Godron
> Interview de Magalie Jost
*Avec 700 exposants présents et 26 000 visiteurs professionnels chaque année réunis à Angers, le Sival est l’unique salon en France à proposer une offre complète en matériels et services pour les productions végétales spécialisées (arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, etc.).