[INTERVIEW] Comme chaque début d’année, Bio Linéaires décrypte son Bilan de la distribution bio spécialisée lors d’un webinaire organisé par Cluster Bio. À cette occasion, Philippe Delran et Antoine Lemaire, co-fondateurs de Bio Linéaires, offriront une analyse complète des chiffres du secteur aux participants. Avec déjà plus de 220 inscrits, à dix jours de l’évènement (vendredi 9 février 2024 de 10h30 à 12h), ce webinaire s’annonce comme le premier grand rendez-vous de l’année des acteurs de la Bio. L’occasion de faire le point avec Adrien Petit, directeur du Cluster Bio.
Au programme
- Les résultats de la Bio en 2023 : MSB (Magasins Spécialisés Bio) et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces),
- L’estimation du bilan en MSB par famille de produits en 2023,
- Le bilan des fermetures et ouvertures de magasins bio,
- Le bilan des principales enseignes régionales et nationales,
- Et enfin, les tendances et évolutions à prévoir en 2024…
BL : Le Cluster Bio est à l’initiative de ce rendez-vous annuel, entre l’équipe de Bio Linéaires et les interpros régionales. Pourriez-vous nous rappeler qui sont les participants invités et comment se déroule cette présentation ?
Adrien Petit : Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et ses homologues des interprofessions régionales travaillent ensemble pour mutualiser et optimiser les actions avec nos adhérents respectifs. Tout comme nous travaillons sur des dossiers communs, nous pensons que cette information indispensable proposée par Bio Linéaires en début d’année va dans ce sens d’optimisation de notre travail. Nous collaborons donc avec les régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Deux partenaires nationaux adhérents au Cluster Bio sont associés : Cosmebio et Biopartenaire.
BL : Quelle audience attendez-vous pour ce webinaire ?
A. P. : Plus de 220 personnes sont déjà inscrites ! Ce rendez-vous permet également de faire passer des informations inter-régionales, comme les salons Pro Bio Ouest ou Bio n’ Days.
BL : Est-ce une obligation de s’inscrire au préalable ?
A.P. : Oui l’inscription est obligatoire et chaque partenaire valide les inscriptions de ses adhérents. Pour les entreprises non-adhérentes à ces structures, une participation de 100 euros HT est demandée.
BL : Avez-vous prévu un replay ? Si oui, qui pourra le consulter ?
A. P. : Oui un replay est prévu, il sera envoyé aux participants et disponible sur la plateforme des abonnés de Bio Linéaires. Je remercie à cet effet Bio Linéaires pour cette présentation et leur travail d’analyse qui nous permet d’avancer sur le développement de notre marché.
Quel état des lieux de la distribution bio en 2023 et quelles perspectives pour 2024 ? Vendredi 9 février de 10h30 à 12h.
Gratuit pour les adhérents du Cluster Bio et ses partenaires : Cosmébio, Biopartenaire, Initiative Bio Bretagne, Bio Centre, A pro bio Hauts de France, Interbio Occitanie, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Pays de la Loire.
Non-adhérent à l’une de ces structures : 100€.
Le Bilan de la distribution spécialisée 2023
de Bio Linéaires
Retrouvez les résultats des enseignes bio (enseignes nationales, régionales, groupements), nos analyses et les derniers repères économiques dans le Bilan 2023 du réseau spécialisé de Bio Linéaires (N°111).