Biocoop : des produits ultra frais au lait de brebis labellisés Bio Équitable en France

Les 29 et 30 juin 2021, la coopérative Aveyron Brebis Bio*, la laiterie Biochamps et Biocoop lancent officiellement les premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons ultra frais brebis de la coopérative. Avec ce label, les trois acteurs signent une convention tripartite qui les engage sur trois ans minimum et garantit une juste rémunération aux producteurs.

Cette labellisation Bio Equitable En France permet de garantir un engagement de prix, de volume et une juste rémunération entre les trois acteurs d’une filière : les producteurs, les transformateurs, les distributeurs. Chacun ont été labellisés sur plusieurs critères qui s’ajoutent au label Bio : la production, la transformation, la gouvernance, les techniques agroécologiques, la juste rémunération, l’équité homme femmes, etc. “Après avoir noué des relations privilégiées entre la coopérative Aveyron Brebis Bio, et le transformateur Biochamps (Ariège) depuis l’an 2000, Aveyron Brebis Bio a renforcé son engagement en intégrant les paysan.ne.s associé.e.s Biocoop dès 2016. Ceci a permis de renforcer nos liens et de lancer les premiers produits au lait de brebis bio et équitable à marque Biocoop », soulignent les parties prenantes dans un communiqué.

Le label Bio Équitable en France a été créé en mai 2020 par des producteurs désireux de défendre un modèle d’agriculture paysanne, écologique et durable. Ces fondateurs ont élaboré un cahier des charges exigeant sur le plan social et environnemental. Ce label s’appuie sur quatre axes :
– impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label,
– tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans, avec des volumes déterminés à l’avance et un prix rémunérateur,
– défendre une agriculture bio exigeante dans des fermes à taille humaine,
– soutenir le patrimoine agricole français.

Aveyron Brebis Bio est une coopérative de 72 producteurs de lait de brebis bio situés en Aveyron, qui livre à la carte, du lait frais bio, à 26 clients transformateurs (fromageries, laiteries), en France et en Belgique. Avec 4 millions de litres de lait bio produits par an, Aveyron Brebis Bio représente de 15 à 20 % du volume national.

Biochamps “Laiterie Bio en Ariège”, pionnier historique depuis 1982, fabrique des yaourts bio, fromage blanc bio et autres produits laitiers fermentés bio, animal et végétal. Les produits à base de lait de brebis bio représentent près des 2/3 de son activité.  

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop regroupe en 2021 plus de 700 magasins (dont +60 ouverts en 2020) et 3 600 fermes partenaires. Biocoop comprend également trois filiales : STB (Société de Transport Biocoop), Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

* groupement sociétaire paysan.ne.s associé.e.s Biocoop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here