Biopartenaire® fête ses 20 ans d’engagement dans 1 000 magasins bio

Lancé en 2002, le premier label français de la bio équitable qui incarne la constance de l’exigence, poursuit son élargissement et fête ses 20 ans du 5 au 21 mai dans 1 000 magasins bio, à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable.

Un anniversaire en grand dans 1 000 magasins bio

Du 5 au 21 mai 2022, BIOPARTENAIRE® fête ses 20 ans en compagnie des magasins bio partenaires, lors d’une grande opération de mise en avant du label et des produits labellisés à la rencontre des consommateurs. Ces derniers bénéficieront d’offres attractives sur de nombreuses références de 25 marques différentes et pourront participer à un jeu concours pour gagner des box de produits labellisés ainsi que des visites d’ateliers pour découvrir les coulisses de leurs marques préférées.

Pour sa 3e édition, cette opération atteint des proportions inédites, avec plus de 1 000 magasins participants : des enseignes (Bio&Co, Biomonde, L’Eau Vive, La Vie Saine, Les Comptoirs de la bio, Les Nouveaux Robinson, Marcel & Fils, Naturalia, Naturéo, Satoriz) mais aussi de nombreux magasins indépendants.

+15 % de croissance en 2021

En 20 ans, BIOPARTENAIRE® a accompagné la labellisation de 76 Biopartenariats en France et dans le monde sur différentes productions agricoles (céréales, épices, cacao, lait, fruits secs, thés, plantes aromatiques et médicinales, huiles, sucres…) dans 24 pays.

Fin 2021, le cap des 1 000 références labellisées BIOPARTENAIRE® a été franchi, sous l’impulsion d’adhérents de plus en plus nombreux. Entre 2019 et 2022, l’association a souhaité la bienvenue au Syndicat professionnel des magasins bio (Synadis bio) et à une cinquantaine de nouveaux Biopartenaires.

Ainsi, Biopartenaire réunit désormais 73 adhérents, entreprises françaises pour l’essentiel, pour un total de 130 opérateurs engagés dans les Biopartenariats. Cet élan confirme la tendance. Dans la bio, la dynamique est désormais du côté de l’équitable, véritable relais de croissance : en 2020, les ventes de produits labellisés BIOPARTENAIRE® ont atteint 108 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 26 %, bien au-dessus de la croissance globale du commerce équitable (+ 12 % en 2020*).

Cette tendance se confirme en 2021 avec un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros pour les produits labellisés BIOPARTENAIRE® soit une nouvelle croissance de + 15 % dans un contexte de baisse des ventes en bio estimée à – 3 % en valeur*.

* Chiffres issus de l’Observatoire 2020 du Commerce Équitable et l’institut de recherche et d’innovation (IRI)

 En savoir plus : https://www.biopartenaire.com/fr/

Sources : Communiqué Biopartenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here