Commerce équitable : nos conseils aux magasins bio pour bien réussir sa Quinzaine !

La 22e édition de la Quinzaine du commerce équitable se tiendra du 7 au 22 mai 2022. Tous les acteurs de l’amont à l’aval impliqués dans le commerce équitable seront donc tous prêts pour présenter au public averti ou non toutes les facettes de ce concept qui séduit au fil des ans de plus en plus de consommateurs. Magasins spécialisés bio, épiceries alternatives de proximité (EAP), ci-après quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre quinzaine…

Optimiser sa quinzaine via le site dédié

Pour donner le maximum d’informations auprès de votre clientèle et préparer au mieux votre quinzaine, Commerce Equitable France a
mis en place un site internet spécialement dédié : https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/
En parcourant ses différentes rubriques vous récolterez toutes les informations nécessaires pour faire vivre le commerce équitable dans votre magasin. Tel un guide, ce site donne tous les conseils et les idées pour mettre en place vos animations. Des fiches pratiques ont spécialement été élaborées pour l’organisation de jeux sur le commerce équitable, des conférence-débat, des ateliers cuisine, des dégustations de produits équitables, etc.

Un kit de communication téléchargeable sur le site permet de recevoir les éléments de communication sur la Quinzaine du commerce équitable directement dans votre boîte mail (affiches à positionner sur la vitrine, leaflet à mettre à disposition des clients, etc.). Enfin, des fiches conseils sont disponibles pour bien préparer sa quinzaine (conseils pour bien s’organiser, pour bien communiquer, pour organiser un évènement en ligne,…).

Mettez en valeur les produits équitables dans votre boutique

  • Placez-les en tête de gondole ou créez un îlot équitable.
  • Mettez en place des offres type « produit du jour/semaine ».
  • Faites des promotions, ventes privées et « Offres Spéciales Quinzaine ».

Rejoignez le mouvement de la Quinzaine du commerce équitable 2022 en organisant vos propres événements : dégustations, brunchs, apéros et tests à l’aveugle pour faire découvrir à vos clients les produits équitables de vos rayons et ateliers « bien-être » pour faire découvrir les produits cosmétiques équitables.

Appuyez vous sur les différents labels (Biopartenaire, Max Havelaar, WFTO, Fair for life, SPP, Agri-Ethique, Bio Equitable en France, Fnab Bio France Équitable…) qui pour certains mettent en place des opérations de promotion avec les distributeurs des marques labellisées. Par exemple, Biopartenaire organise une opération spéciale à l’occasion de la quinzaine du 5 au 21 mai dans le réseau spécialisé bio.

Informations et conseils pratiques

Quand ? Du 7 au 22 mai 2022
Qui ? Tous les acteurs et amateurs de commerce équitable
Quoi ? Des milliers d’événements et des temps forts
Où ? Partout en France
Comment ? En vous connectant sur le site officiel de la Quinzaine du commerce équitable

Campagne coordonnée par Commerce Équitable France

Pour en savoir plus sur la Quinzaine du Commerce Equitable, rdv dans notre prochain numéro (Bio Linéaires n°101 – Mai-Juin 2022).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here