Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour votre cave « bio » …


AGENCEMENT

Créer ou aménager sa cave

Considérez votre linéaire comme la cave personnelle de vos clients. En effet, les ventes se font rarement au carton. C’est pourquoi, l’emplacement d’une cave est primordial. Celle-ci peut être située à l’entrée du magasin ou au fond à condition qu’elle soit bien indiquée. Les matériaux du rayonnage, qu’ils soient en bois ou en métal ont aussi leur importance. Ils doivent être en adéquation avec l’ambiance générale du magasin. Pour des raisons écologiques les matériaux nobles comme le bois sont souvent utilisés.

Donner une ambiance particulière à votre cave en associant les couleurs et en la délimitant physiquement : soit par une cloison et/ou un revêtement de sol différents (parquet, carrelage…). De belles affi ches ou des décorations sur le thème du vin sont les bienvenues…

Pour une meilleure gestion de votre linéaire et une meilleure visibilité, la présentation debout de vos bouteilles est conseillée. Toutefois, les grands crus doivent être stockés à plat. Veiller aussi à l’habillage parfait de vos bouteilles (une étiquette mal positionnée, déchirée et ou tâchée fait mauvais effet). Pensez à réserver un emplacement pour les Guides et infos sur les « vins bio ». L’objectif est que le client reste et ait plaisir à rester à la cave. Enfi n, disposez les vins plus chers en haut et les 1er prix en bas en les identifi ant de façon claire (appellations, type de production…). Pour ce, utilisez des «stop rayon – information ». Rappelez vous que ce rayon est un moyen de découverte et d’attente pour certains consommateurs et qu’il doit aussi donner une image attractive du magasin !

RÉFÉRENCEMENT

Comment sélectionner sa gamme ?

La sélection d’une gamme de vin est l’étape la plus diffi cile et dépend de beaucoup de facteurs. Elle est la clé de la réussite et doit être organisée en fonction de l’espace que vous avez réservé à votre cave. En premier lieu, il faut tenir compte de la région du point de vente. S’il se trouve dans une région productrice de vin, la part des vins régionaux est normalement moins importante. En effet, les consommateurs privilégient les approvisionnements locaux en raison de la proximité. Le référencement de votre cave, sauf si vous avez des accords locaux avec des viticulteurs et des prix très attractifs, devra s’ouvrir sur d’autres régions de production.

De plus, il est nécessaire de jouer sur l’effet de gamme avec un nombre minimum de référence. Même s’il n’y a pas d’implantation type, certaines règles sont à respecter comme l’implantation par couleur (rouge, rosé, blanc…) plutôt que celle par catégorie (région, appellation …) et de proposer le maximum de contenant : bouteilles 75 cl, 37,5 cl et du Bag in Box (BIB). Enfi n, concernant les ruptures, évitez les ou provoquez les. Elles permettent parfois de faire découvrir de nouveaux vins à vos clients. Attention, les bons amateurs de vins sont fi dèles…

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.