NUMERO : N°69-Janvier Février 2017

Demeter : la certification de l’agriculture biodynamique

Partagez cet article

Demeter est la marque de certification des produits issus de l’agriculture biodynamique. Tout agriculteur, transformateur ou distributeur souhaitant être certifié Demeter doit au préalable être certifié bio selon la règlementation européenne. Il doit également respecter les cahiers des charges Demeter.

L’historique

Les bases pratiques de l’agriculture biodynamique ont été définies par Rudolf Steiner dans les années 1920. La marque de certification Demeter a été déposée en 1932 à Munich (Allemagne). Elle est aujourd’hui présente dans près de 60 pays, sur tous les continents. Demeter France a vu le jour en 1979.

Les grands principes

L’agriculture biodynamique permet de maintenir les sols vivants et de renforcer la vitalité des plantes et des animaux, pour la production d’aliments de qualité. Elle prend en compte les rythmes naturels et favorise des fermes plus autonomes. Les produits Demeter répondent également à des cahiers des charges plus stricts que la règlementation bio européenne, au niveau de la production agricole et de la transformation des produits. En France, la marque Demeter est réservée au réseau spécialisé, avec une exception pour les vins, dont la distribution est plus diffuse.

Les « plus » des cahiers des charges

Demeter dispose de cahiers des charges pour l’ensemble des productions agricoles : maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, myciculture, élevage, aquaculture, apiculture, mais également pour une vaste gamme de produits transformés : pain, viande et charcuterie, produits laitiers, huile, vin, bière, cosmétiques, textiles,… Ces cahiers des charges ont une base internationale commune, et peuvent être rendus plus stricts selon la volonté des organismes nationaux gérant la certification Demeter.

Pour la production agricole

La totalité de la ferme doit être convertie à l’agriculture biodynamique. La période de conversion dure de 1 à 3 ans, en fonction de l’antériorité de la certification bio du domaine agricole. En élevage, le bien-être animal est une priorité : les mutilations sont interdites (écornage, coupage de bec et de queue,…) et au moins la moitié de l’alimentation des animaux doit être produite sur la ferme. En production végétale, les hybrides F1 de céréales et les hybrides à CMS sont interdits, la quantité de fumure est limitée, le cuivre interdit sur les cultures annuelles.

Pour les produits transformés

Un produit ne peut être certifié Demeter que s’il répond aux exigences des cahiers des charges Demeter pour la transformation, et s’il contient au moins 90 % d’ingrédients Demeter (les autres ingrédients devant être certifiés biologiques). La liste des additifs autorisés est restreinte. Sont par exemple interdits : les sels nitrités, l’acide ascorbique et les arômes dits « naturels » (seuls les extraits purs sont autorisés), les copeaux de bois pour la vinification. De même, certaines techniques sont interdites, comme l’homogénéisation du lait ou encore la centrifugation des vins.

Les garanties

Le contrôle Demeter est effectué au moins une fois par an, par un contrôleur Demeter ou un contrôleur de l’un des quatre organismes bio agréés par Demeter : Agrocert, Alpes Contrôles, Certipaq et Ecocert.

La certification (évaluation de la conformité des pratiques sur le terrain vis-à-vis des cahiers des charges Demeter, validation des produits, édition du certificat) est toujours réalisée par Demeter.

19 pays disposent de leur structure nationale de certification Demeter. Dans les autres pays, c’est Demeter International, basé en Allemagne, qui gère le contrôle et la certification.

La représentativité

En France, plus de 13 000 hectares sont certifiés Demeter, avec 600 producteurs et plus de 100 transformateurs et distributeurs. Près de 6500 agriculteurs, transformateurs et distributeurs, et plus de 170 000 hectares sont certifiés dans le monde. Ces chiffres sont en constante progression.

Ce qu’il faut retenir

Élaborés selon des cahiers des charges stricts et issus d’une agriculture durable par excellence, les produits certifiés Demeter répondent aux attentes actuelles des consommateurs. Demeter développe plusieurs actions parallèlement à son activité de certification : communication, aide au sourcing…

www. demeter.fr

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here