Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecotone vise 95 % de chiffre d’affaires avec le végétal et 90 % en bio

Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Destination, Danival, Clipper…) dévoile son rapport d’impact « Nourrir la biodiversité » dans lequel l’entreprise replace l’alimentation au cœur des discussions sur la perte de biodiversité et le changement climatique. Souhaitant « faire figure d’exemple », Ecotone se fixe l’objectif d’atteindre, d’ici 2030, 90 % de son chiffre d’affaires en Bio et plus de 95 % avec le végétal. 

? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Dans ce rapport (à découvrir ICI), Ecotone valorise quatre piliers majeurs dans notre alimentation qui «permettent de protéger, faire grandir et chérir la biodiversité» :

  • manger bio afin de réduire la pression sur la biodiversité,
  • manger végétal pour limiter l’impact carbone de l’élevage intensif et limiter la déforestation importée,
  • adopter des pratiques agricoles exigeantes et durables allant au-delà des obligations réglementaires du cahier des charges bio – infrastructures agroécologiques, fertilité des sols, conservation de l’eau, conservation des forêts, réduction du CO2,
  • diversifier notre alimentation pour rétablir la biodiversité des cultures et la résilience des agro systèmes. Et de rappeler que «seulement 9 variétés végétales composent la majorité de l’alimentation humaine : maïs, soja, riz, pommes de terre, blé, huile de palme, sucre de canne, sucre de betterave, manioc».

Le rôle de l’alimentation pour sauver la biodiversité

Souhaitant «faire figure d’exemple», Ecotone indique se fixer l’objectif d’atteindre, d’ici 2030, une part de son chiffre d’affaires de 90 % pour le Bio (actuellement 79 %) et plus de 95 % pour le végétal. L’entreprise vise également 1/3 de ressources stratégiques cultivées avec des pratiques agricoles avancées d’ici 2030, et 2/3 de ses recettes composées d’ingrédients non standardisés. 

Alors que 59,6 % des Français estiment que leur alimentation n’a pas d’impact sur la perte de notre biodiversité (chiffre exclusif Odoxa pour Ecotone, 2022), Ecotone appuie sur le rôle de l’alimentation – de la production à la consommation – pour sauver la biodiversité. «Il est grand temps de réaliser collectivement que notre alimentation est un levier puissant pour répondre aux enjeux liés à la crise de la biodiversité, pour notre santé et pour notre environnement», souligne Christophe Barnouin, CEO d’Écotone.

Leader européen de l’alimentation bio, végétarienne et équitable (Bjorg, Bonneterre, Destination, Alter Eco, …), Ecotone annonce un bilan de 90 000 hectares de biodiversité préservée des traitements chimiques et 300 000 traitements chimiques évités via son Indice de Pesticides Évités, avec lequel Ecotone invite les acteurs de l’agroalimentaire à mesurer leur impact. 

Présente dans six pays européens, Ecotone emploie 1 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros en 2021. 

Ecotone à la tête des grandes entreprises certifiées B Corp dans le monde 

Premier groupe agroalimentaire européen certifié B Corp en 2019, Ecotone a obtenu un score de 116,5 en 2022, ce qui en fait la première grande entreprise alimentaire au niveau mondial à atteindre ce haut score.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.