Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faux amis et produits à éviter…

Faire le bon choix des produits

Pour le vegan les produits qu’ils consomment doivent avoir le maximum de garanties pour éviter toutes traces animales. En achetant des produits bruts, il sera plus facile pour lui d’identi er ceux qui correspondent à l’éthique vegan. En revanche, plus ces produits seront transformés plus les risques seront importants, sauf si ceux-ci arborent un logo vegan reconnu. Nous donnons ci-après quelques exemples de produits et/ou additifs que l’on peut retrouver dans certains produits dits «végétaux» mais dans lesquels, des substances d’origine animales sont parfois présentes.

Les additifs alimentaires

E120 et E471 pour ne citer qu’eux sont typiquement le genre d’additifs que le vegan doit éviter. Le premier est un colorant tout à fait naturel… mais réalisé à partir d’insectes écrasés, les cochenilles, que l’on retrouve aussi sous le nom d’acide carminique ou de carmin (attention, aux allergies).

Le second est, lui, plus sournois. En effet, cet additif alimentaire est composé de mono- et diglycérides d’acides gras alimentaires. Il est utilisé comme émulsi ant, agent d’enrobage, géli ant, antioxydant et support pour colorant. Il est obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de boeuf…) soit à partir d’huiles végétales (huile de palme…). Il est encore connu sous le nom de mono- et diglycérides d’acides gras. Il est régulièrement utilisé dans les recettes industrielles, notamment dans le pain, les viennoiseries, les gâteaux moelleux (permet d’assouplir la pâte et évite le rancissement), les desserts laitiers, les crèmes allégées (à un rôle de géli ant) et dans les crèmes glacées où, il permet au moment de la congélation d’obtenir une texture plus crémeuse et ralentir la fonte de la crème glacée une fois servie. Paradoxalement, selon sa fabrication, il est parfois vegan ou non. De nombreux autres additifs aux noms scienti ques ou se cachant derrière des E… ne sont pas toujours vegan, ni même végétariens.

C’est pourquoi, pour se préserver, il est important :

● De s’informer via internet, sur les listes qui identi ent les additifs vegans et non-vegans.

● D’obtenir des renseignements auprès du service consommateur des marques

● De consulter les forum vegan

● D’opter pour des produits bio, qui dans leur réglementation n’utilise que très peu d’additifs et qui sont de plus en plus nombreux à porter la mention vegan.

● De privilégier les produits bruts et les recettes maison

● D’opter pour des produits labellisés «vegan», ou des produits portant l’indication «convient aux végétaliens».

● D’être vigilant sur les mentions type «végétal» dans lesquelles, des oeufs ont pu être utilisés, du miel (qui pour beaucoup pense qu’il est végétal) ou d’autres ingrédients animaux peu connus du grand public comme l’albumine, la caséine ou le lactosérum.

En cas de doute sur la composition d’un produit, il est conseillé de demander aux fournisseurs toutes les garanties.

Attention aux boissons…

Les jus de fruits, les alcools, les vins sont fréquemment clari-  és avec des matières animales comme la gélatine, la caséine (protéine de lait) ou du blanc d’oeuf (albumine). La plupart du temps il est impossible de le savoir car la réglementation n’oblige pas les fabricants à l’indiquer sur l’étiquette. De plus, de nombreux auxiliaires de fabrication ou technologiques (solvants d’extraction, décolorants…) utilisés par l’industrie agroalimentaire dans le processus de la préparation ou la transformation d’aliments ne sont pas mentionnés. Rappelons qu’ils sont utilisés pour permettre, faciliter ou optimiser une étape de la fabrication d’un aliment et qu’ils n’en constituent pas un ingrédient, à l’opposé des additifs alimentaires. Il peut rester des résidus techniquement inévitables. C’est pourquoi, il faut privilégier les jus «100% pur jus», les bières artisanales non clarifiées.

Pour les vins, le vegan doit être attentif car même bio, le collage a pu être fait avec du blanc d’oeuf (même bio). Depuis 2013, après les sul tes, une nouvelle mention sur les oeufs et le lait devrait apparaître sur les étiquettes. En revanche, d’autres ingrédients qui sont susceptibles de contenir des produits animaux comme la gélatine seront encore utilisés sans indication pour le consommateur étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme allergènes ! Il faudra donc se tourner vers des fournisseurs qui proposent des vins vegan et bien-sûr bio.

 

 

…et aux fromages pour les végétariens

Contrairement au végétalien, le végétarien peut consommer du fromage. Toutefois, il est important de bien le conseiller pour éviter qu’il consomme certains produits issus d’animaux. La présure utilisée doit être enzymatique et non animale. D’autres extraits de végétaux jouent aussi ce rôle mais ne peuvent pas s’appeler présure : le gaillet jaune ou la luzerne…

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.