Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Filière Bio : la Maison de la Bio demande une aide de 300 millions d’euros

Après l’annonce de la Première Ministre, Elisabeth Borne, d’une aide de 10 millions d’euros à destination des exploitations bio, La Maison de la Bio estime que cette aide est insuffisante et demande un soutien à hauteur des défis, c’est-à-dire de 300 millions d’euros pour nos agriculteurs bio.

À lire aussi -> « Parent pauvre du soutien public », la filière Bio crie sa colère

« Cette somme n’est pas suffisante pour répondre aux exigences des agriculteurs bio »

En France, près de 14 % des exploitations agricoles sont des exploitations bio, soit près de 60 000 fermes. Une aide d’urgence de 10 millions d’euros représente donc… 167 euros par exploitation. « Cette somme n’est pas suffisante pour répondre aux exigences des agriculteurs bio, qui s’efforcent de maintenir un modèle d’avenir viable dans leurs fermes. À titre de comparaison, en 2022, la filière porcine a reçu 258 millions d’euros d’aide pour 10 fois moins d’exploitations », souligne la Maison de la Bio dans un communiqué.

Un plan stratégique d’accompagnement à la structuration de la filière

Après avoir mené une réflexion approfondie et consulté ses membres, Forébio, la Fédération des groupements de producteurs bio (plus de 7 000 fermes) demande au Gouvernement de débloquer 300 millions d’euros pour aider les agriculteurs. La répartition et les modalités de cette somme restent à définir.

Pour La Maison de la Bio, « cette aide ne doit pas se limiter à une simple aide d’urgence, mais faire partie intégrante d’un plan stratégique d’accompagnement à la structuration de la filière dans son ensemble ».

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.