Après l’annonce de la Première Ministre, Elisabeth Borne, d’une aide de 10 millions d’euros à destination des exploitations bio, La Maison de la Bio estime que cette aide est insuffisante et demande un soutien à hauteur des défis, c’est-à-dire de 300 millions d’euros pour nos agriculteurs bio.
À lire aussi -> « Parent pauvre du soutien public », la filière Bio crie sa colère
« Cette somme n’est pas suffisante pour répondre aux exigences des agriculteurs bio »
En France, près de 14 % des exploitations agricoles sont des exploitations bio, soit près de 60 000 fermes. Une aide d’urgence de 10 millions d’euros représente donc… 167 euros par exploitation. « Cette somme n’est pas suffisante pour répondre aux exigences des agriculteurs bio, qui s’efforcent de maintenir un modèle d’avenir viable dans leurs fermes. À titre de comparaison, en 2022, la filière porcine a reçu 258 millions d’euros d’aide pour 10 fois moins d’exploitations », souligne la Maison de la Bio dans un communiqué.
Un plan stratégique d’accompagnement à la structuration de la filière
Après avoir mené une réflexion approfondie et consulté ses membres, Forébio, la Fédération des groupements de producteurs bio (plus de 7 000 fermes) demande au Gouvernement de débloquer 300 millions d’euros pour aider les agriculteurs. La répartition et les modalités de cette somme restent à définir.
Pour La Maison de la Bio, « cette aide ne doit pas se limiter à une simple aide d’urgence, mais faire partie intégrante d’un plan stratégique d’accompagnement à la structuration de la filière dans son ensemble ».