GMS : une inflation plus élevée en bio en octobre

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

En octobre, les produits bio ont connu une inflation de 1,75 %, un chiffre plus élevé que la moyenne générale de +1,46 % (bio et non-bio) selon IRI. Sur un an (octobre 2022 vs octobre 2021), l’inflation des produits bio s’élève à +10,39 %, contre +11,03 % au global (tous circuits). 

Dans le même temps, note IRI, « Les coupures dans l’offre [bio] se poursuivent à un rythme très important. La baisse de la demande est désormais inférieure à celle de l’offre ». Pour IRI, « il faut peut-être y voir le signe que les réductions d’assortiment doivent désormais ralentir au risque de défaire tout ce qui a été construit par les acteurs de la grande consommation dans les années antérieures sur ce label ».

Sur la dernière période (septembre 2022) seules les MDD connaissent une évolution positive de leur chiffre d’affaires (+2,1 %) alors que celui des grands groupes (-6,6 %), des PME (-2,9 %) et des groupes de taille intermédiaire (-1,1 %) est en retrait. Du côté des réseaux de distribution, seuls les EDMP (enseigne à dominante marque propre) et la proxi affichent une croissance du CA (respectivement +2,8 % et +0,6 %). En hyper, c’est le statu quo (0 %). Deux réseaux sont en baisse : en super (-1,6 %) et surtout en e-commerce (-4,3 %) autrefois fer de lance du bio en GMS. 

En cumul courant à P9, la chute est encore plus marquée comme signifié ci-dessous. 

De manière générale, si la GMS a connu en septembre un fort développement du chiffre d’affaires tous produits (bio et non-bio) – le plus élevé depuis le début de l’année (+5,4 %) rappelle IRI – il s’agit d’une croissance en trompe l’œil due à l’inflation. Avec, par exemple, la progression valeur d’environ 3 % des produits frais traditionnels (quand l’inflation est à 2 chiffres – source Insee) et une baisse des volumes de -2,4 % en septembre. Pour IRI, « Ceci pourrait annoncer un durcissement des arbitrages volumes sur les PGC FLS sur le dernier quart de l’année ».

Sources : IRI Vision Le Mensuel – Septembre 2022 du 29 août au 02 octobre 2022 et IRI Vision Le Prix – Octobre 2022.

Retrouvez l’analyse d’IRI sur le recul des PGC bio en GMS et le tableau des évolutions du chiffre d’affaires par famille dans le dernier numéro de Bio Linéaires N°104 Novembre/Décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here