Autrefois dévolues à un public averti, les alternatives végétales sont aujourd’hui partout. Simili-carnés, faux mages, faux gras, desserts, boissons, tartinables, traiteur… Porté par des innovations en nombre, le végétal a su séduire de nouveaux publics, au-delà des régimes sans viande et sans lactose. Alors qu’un Français sur deux est flexitarien ou végétarien (Kantar) et les consommateurs plus curieux de nouvelles saveurs, le végétal a encore un beau potentiel à développer… Avec de nombreux atouts pour le réseau bio où le marché du végétal s’élève à 116,2 millions d’euros en 2022.
S’il recule par rapport à 2021, il s’inscrit dans une baisse générale des ventes et résiste mieux que d’autres rayons… et notamment des équivalents d’origine animale ! Preuve de l’entrée du végétal dans les habitudes de consommation.
Comme vous le verrez dans le dernier numéro de Bio Linéaires, où vous retrouverez un dossier consacré au végétal. Avec notamment une analyse de notre partenaire Good. des données en réseau bio qui souligne la dynamique de ce marché porteur et de son potentiel.
À cet effet, nous revenons dans ce dossier sur la révolution végétale, l’évolution de son offre et de sa perception auprès du public. Ainsi que sur les (nombreux) atouts du réseau bio par rapport à la GMS.
Et, pour optimiser vos ventes, nous vous livrons plusieurs conseils :
- nutritionnels, pour informer et accompagner vos clients,
- de marketing et de projective pour en séduire de nouveaux,
- et enfin d’aménagement du magasin pour valoriser votre offre et la faire connaître.
Retrouvez notre dossier végétal dans Bio Linéaires N°107 – Mai / Juin 2023