Le Groupement Volontaire d’Achats Bio (GVA Bio) est en croissance de 10% à fin 2023 avec 33 millions d’euros de chiffre d’affaires (vs 30M€ en 2022). Et ce à parc de magasins équivalent, soit 23 points de vente.
GVA Bio en chiffres
2003 : année de création
33 millions TTC : CA 2023
+10% de croissance
23 magasins
4 463 m² de surfaces cumulées
Source : Informations GVA Bio – enquête Bio Linéaires auprès des distributeurs spécialisés.
De la stabilité du côté de la fréquentation et du chiffre d’affaires du rayon vrac, ainsi qu’un CA alimentaire en hausse (désormais 85% du CA total contre 80% en 2022) et des fruits et légumes en particulier ont permis au groupement de consolider son chiffre.
L’accent sur les F&L, le frais et les petits prix
Pour poursuivre sur sa lancée, GVA Bio indique à Bio Linéaires prioriser les rayons fruits et légumes et produits frais. Et vouloir mettre l’accent sur les « petits prix ». Afin d’asseoir son développement, le groupement mise aussi sur l’affinement de ses gammes de produits et des marques proposées ainsi que sur le conseil et la nécessité « d’expliquer le Bio » pour séduire de nouveaux consommateurs.
2 nouveaux points de vente en 2024
Au chapitre des préoccupations, le groupement cite en premier lieu l’évolution des prix et celle de l’inflation, dans un contexte de marché toujours incertain.
GVA Bio qui rassemble 23 magasins annonce enfin à Bio Linéaires prévoir l’ouverture de deux nouveaux points de vente en 2024.
Retrouvez les résultats de notre enquête exclusive sur les tendances 2023 et évolutions 2024 en magasin bio dans le prochain Bio Linéaires (N°112) : fréquentation, panier, rayons mieux notés, services / produits priorisés, prévisions d’ouvertures… Sortie : fin mars 2024.