Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Interview] Les aides à la vente de Biodis pour développer le rayon Cave

[INTERVIEW] En direct de la 30e édition de Millésime Bio, Bio Linéaires, fait le point avec Thomas Mourgues, gestionnaire gamme Boissons chez Biodis. Cet ancien sommelier nous explique son rôle qui consiste notamment à créer une carte des vins et à accompagner les magasins bio sur le rayon cave. 

Écouter l’interview de Thomas Mourgues / Biodis

L’équipe Biodis à Millésime Bio : Maud Hoedts-Le Luherne, directrice commerciale, et Thomas Mourgues.

«L’idée, c’est que lorsque les consommateurs sont au Rayon cave, ils aient un conseil au quotidien et une idée recette avec un accord mets-vin»

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Bio Linéaires : En direct de Millésime Bio avec Thomas Mourgues, gestionnaire gamme Boissons chez Biodis. Ça fait deux ans que Biodis a mis en place un service orienté autour de la cave, tout ce qui concerne le vin, l’alcool, la bière, quel est votre rôle au sein de ce nouveau service ? 
Thomas Mourgues : Mon rôle à Biodis en fait est de créer une carte des vins avec vraiment des vins orientés sur le fruit, très consensuel, qui vont plaire à une grande majorité – pas besoin d’être amateur ou professionnel dans le vin pour pouvoir se faire plaisir – donc j’ai créé cette carte des vins depuis un peu plus de deux ans que j’essaie de continuer à élaborer. 

Et, par la suite, je vais aussi voir les magasins une semaine sur deux donc, mon but, c’est de les accompagner dans la vie de cette cave. J’ai mis en place une fiche technique qui est vraiment une aide à la vente, qu’ils peuvent mettre directement dans la cave avec, dessus, des informations assez générales : on va retrouver des accords mets et vins, accords viande, poissons, plats végétariens, une petite dégustation… L’idée en fait c’est que lorsque les clients finaux de nos clients sont en cave, ils puissent avoir un conseil au quotidien et autour de ça on va s’orienter sur des recettes qu’on met aussi en place avec Antoine, qui est notre responsable fruits et légumes à Biodis, et on essaie toujours de mettre en avant soit un fruit, soit un légume de saison et, autour de ça, j’essaie de trouver des recettes qui soient faciles économiques et qui permettent aux clients d’avoir une recette avec une idée d’accord mets et vin. 

Également, on peut aller chercher encore plus loin dans le service, c’est-à-dire que je m’amuse à faire des accords fromage et vin de manière à ce que les clients qui ont des services arrière puissent proposer des vins en fonction.

Millésime Bio : «Je viens voir des vignerons avec qui je travaille et chercher des idées pour les années futures»

BL : En tant qu’ancien sommelier – vous avez toujours la qualification ! – vous êtes présent au salon Millésime Bio, quel ressenti avez-vous depuis maintenant deux jours ?
T. M. : Millésime Bio a toujours été pour moi un rendez-vous un peu incontournable parce que je venais même quand j’ai travaillé dans différents restaurants. L’idée, chaque année, de venir voir différents vignerons avec qui je travaille déjà de manière à continuer à entretenir un lien mais aussi de rencontrer un petit peu des nouveautés et d’aller chercher des idées ou des suggestions que des clients ont pu me faire durant l’année. Et c’est le moment où, en fait, je viens chercher mes nouveautés et d’autres idées pour les années futures.

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.