Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Notre rayon Cave est en progression constante», Biocoop Villefranche-de-Rouergue

[INTERVIEW] À Millésime Bio, Bio Linéaires a fait le point avec Aurélia Seigneurbieux, co-gérante du magasin Biocoop à Villefranche-de-Rouergue. L’occasion d’évoquer le rayon cave du magasin, et son évolution, ainsi que son rôle d’élue à la commission Cave de Biocoop.

Écouter l’interview de Aurélia Seigneurbieux / Biocoop

Aurelia Seigneurbieux en compagnie de Bernard Blanchet, responsable Cave Biocoop Callune, en tant qu’expert. Cette année, leur mission a été de sélectionner des vins du Rhône du Beaujolais et de Champagne.

«On a réaménagé notre magasin pour rapprocher la cave de notre entrée, à côté du fromage, et on a la chance d’avoir un responsable de cave qui nous trouve des pépites»

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Bio Linéaires : J’ai le plaisir d’accueillir Aurélia Seigneurbieux, co-gérante du magasin Biocoop à Villefranche-de-Rouergue qui a aussi une autre fonction au sein de Biocoop, au niveau national, vous êtes nouvellement élue à la commission Cave. J’avais deux questions à vous poser Aurélia, la première : on parle de commission Cave, quel est votre rôle et comment fonctionne cette commission ? 
Aurélia Seigneurbieux: La commission Cave, c’est une spécificité chez Biocoop. Vu que c’est une coopérative, on est tous sociétaires du réseau et en tant que tel, on doit participer à la vie politique de notre coopérative donc moi j’ai eu la chance d’être élue par mes pairs en région Sud-Ouest pour faire partie de la commission car elle se compose d’une partie élus, pour un volet un petit peu plus politique, et une partie d’experts, qui sont responsables de caves, anciens sommeliers, et cetera, et qui travaillent dans des magasins du réseau.

«On est là pour rencontrer les fournisseurs avec lesquels on travaille et rechercher de nouveaux producteurs pour notre catalogue sur la fête des vins d’automne»

Sur Millésime Bio, la spécificité de la commission Cave, c’est qu’on est là pour rencontrer les fournisseurs avec lesquels on travaille déjà et également pour rechercher de nouveaux producteurs dans plein de régions différentes, appellations, etc. avec pour objectif de constituer notre catalogue pour la fête des vins d’automne.

BL : Une question qui touche votre magasin à Villefranche-de-Rouergue : comment évolue le rayon cave dans un contexte un peu plus compliqué ?
A.S. : Dans un contexte compliqué, nous, on s’en sort plutôt très bien ! On a fait un réaménagement de notre magasin, il y a un an, pour rapprocher la cave de notre entrée de magasin, à côté du fromage à la coupe. On a la chance d’avoir une personne en magasin qui est responsable de la cave et qui nous trouve des pépites régulièrement, en direct petits producteurs, qui fait un vrai travail en amont.

On a également, bien évidemment, les produits de Biocoop qu’on peut proposer mais on a cette liberté d’aller chercher du local dans la mesure où ça respecte le cahier des charges Biocoop et on propose des dégustations, etc. Donc, on a un rayon hyper dynamique en progression chaque année et, je pense, l’emplacement y fait beaucoup et le fait d’avoir une personne dédiée qui est formée, qui a envie, qui transmet : c’est la clé !

Propos recueillis par Antoine Lemaire

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.