NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

L’ argile

Qu’elle soit verte, blanche, rose ou encore jaune, l’argile doit faire partie de la trousse de secours idéale que vous conseillez à vos clients. Cette poudre est à mi-chemin entre le complément alimentaire et la cosmétique.

L’argile fait partie des remèdes naturels les plus anciens dont l’utilisation perdure aujourd’hui.

Cette matière rocheuse est naturellement riche en oligo-éléments, et plus particulièrement en silicates et ses propriétés couvrantes et adsorbantes en font un produit de santé naturel incontournable de vos rayons.

D’ailleurs les médecines traditionnelles indiennes, chinoises, africaines et amérindiennes l’ont utilisées de façon interne depuis des décennies notamment pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

Les couleurs de l’argile

  • Blanche : elle est parfaite en usage externe pour tous les types de peau. Comptez 200 g pour un bain, en prenant soin d’y rester pendant vingt minutes.
  • Verte : elle possède la capacité d’absorber l’excès de sébum en usage externe et est donc parfaitement conseillée pour les peaux grasses. Elle s’utilise aussi en usage interne pour absorber les toxines et toxiques intestinales.
  • Rouge : elle est riche en oxyde ferrique qui illumine l’éclat de la peau.
  • Rose : ce mélange d’argile rouge et blanche est plutôt destiné aux peaux sèches, sensibles et irritées, ainsi qu’aux cheveux secs.
  • Jaune : Elle est plutôt pour les peaux mixtes.
  • Ghassoul : elle s’utilise facilement dans les bains.

La granulométrie

En fonction du niveau de broyage, l’argile va avoir plusieurs utilisations possibles.

  • En morceaux de 2 cm : elle est seulement concassée et se conseille dans un peu d’eau, sachant qu’elle nécessite au moins 2 heures pour être parfaitement dissoute. Elle s’applique par exemple toute la nuit sur les articulations.
  • En grains de 0,5 mm, ils se dissolvent plus rapidement (en 30 minutes).
  • Entre 60 et 500 microns : la mouture est plus fine.
  • Entre 20 et 60 microns : on la nomme « Surfine ». Elle est idéale dans le bain et pour la confection d’une pâte à appliquer sur le corps et les cheveux.
  • Moins de 20 microns : cette poudre ultra ventilée est très fine et idéale pour une application sur le visage.

Vous la trouvez aussi en complément alimentaire, sous forme de gélules à avaler.

L’argile verte en usage interne

L’argile verte peut être utilisée en cas de troubles digestifs. Elle est idéale en cas de reflux gastro-œsophagiens ou de brûlures d’estomac (gastrite) comme pansement gastrique. Son effet cicatrisant et alcalinisant permet une action rapide.

Elle s’utilise également pour limiter les symptômes du syndrome du côlon irritable. En cas de suspicion d’une intoxication alimentaire (aux aflatoxines par exemple) ou de gastro-entérite avec diarrhée, elle peut être diluée dans de l’eau et bue régulièrement, tout au long de la journée.

Même si aucune allégation santé n’a été autorisée pour l’argile verte en interne, on sait désormais que sa prise contribue au confort digestif et au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal. Une autre propriété de l’argile est de chélater les métaux lourds au niveau de l’estomac et des intestins comme le chlorure de mercure, et ainsi de les éliminer plus facilement de l’organisme.

Mise en garde : la prise d’argile est à éloigner si possible de la

prise de médicaments et des repas pour éviter une diminution de l’absorption des micronutriments et des substances actives.

Elle est aussi déconseillée sur le long terme chez la femme enceinte et le jeune enfant.

Les argiles en usage externe

  • En cataplasme pour soulager les entorses, les tendinites et les petits bobos du quotidien (à saupoudrer par exemple sur une écorchure, une blessure ou une brûlure car elle arrête le saignement et est antiseptique).
  • En masque pour limiter l’acné. Une étude a montré que l’application d’un masque à base d’argile et d’huile de jojoba, 2 à 3 fois par semaine, est efficace pour lutter contre les acnés légères à modérées puisqu’au terme de l’étude, la moitié des lésions avaient disparu ou elles étaient nettement moins enflammées 1.
  • À ajouter aux shampooings en cas de cuir chevelu qui regraisse facilement et de cheveux à tendance grasse afin d’absorber l’excès de sébum.
  • Comme base de dentifrice en mélangeant l’argile blanche à ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d’eau et plus ou moins 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de citron.
  • Elle est aussi idéale aussi en cas d’hyperhidrose au niveau des mains et des pieds.

1) Meier L1, Stange R, Michalsen A, Uehleke B. Clay jojoba oil facial mask for lesioned skin and mild acne–results of a prospective, observational pilot study. Forsch Komplementmed. 2012;19(2):75-9. doi : 10.1159/000338076. Epub 2012 Apr 19.

Angélique Houlbert

Nutritionniste-Écrivain – Facebook.com/pages/Angélique-Houlbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here