NUMERO : Mars/Avril 2012

L’influence de différents critères sur l’acheteur « bio »

La priorité

Quelles sont les caractéristiques qui ont le plus d’influence sur la satisfaction du consommateur ?
En premier et quel que soit le lieu de vente, le « large choix de produits » est le critère qui influence le plus. Cependant on observe un bien moindre effet de ce critère dans la vente directe et chez le producteur que dans les magasins bio ou la GMS. Les relations avec le personnel n’ont pas été considérées dans l’enquête. Nous rappelons le résultat des toutes les précédentes études à propos de l’importance du service apporté par le personnel notamment dans la distribution spécialisée.

 

Dans la grande distribution et les magasins spécialisés

Les clients, quand ils vont acheter en grande distribution et en magasin bio ont le même type d’attente : après le « large choix », en second c’est la « fraîcheur » des produits, puis le « prix » et les « informations sur les produits » qui sont les principaux facteurs d’explication de leur appréciation.

 

 

Sur les marchés, l’acheteur bio a le même type d’attente en ce qui concerne le « large choix », « la fraîcheur » « le prix ». Il a une vigilance renforcée sur les notions « label, certificat, garantie qualité » des produits.
Dans les AMAP l’attention apportée au « label, certificat, garantie » est aussi importante ou plus importante que les trois critères « large choix », « fraîcheur » « prix ».
Pour les détaillants spécialisés « primeurs », le « prix » n’est plus un facteur déterminant, la notion « d’origine locale » est ici plus explicative de la satisfaction que dans les autres lieux d’achats.
Pour la vente directe chez le producteur, les chiffres obtenus pour expliquer les différentes influences des critères ne sont pas suffisamment significatifs pour donner lieu à interprétation.