[Exclu Bio Linéaires] Retrouvez les six réponses majeures à la crise que traverse la Bio, selon notre expert Sauveur Fernandez, dans notre dossier exceptionnel La Bio augmentée.
Après plusieurs mois d’interrogation, de doute, parfois d’insouciance, le diagnostic est désormais établi : tous les indicateurs montrent que la baisse du marché bio est bien réelle. Même si certains facteurs ne concernent pas intrinsèquement la bio (la guerre en Ukraine, le post-covid, l’énergie, l’inflation…).
Si les qualités et atouts de l’agriculture biologique ne sont plus à démontrer, ni la confiance des consommateurs à mettre en cause (attestée par des indicateurs de confiance), la baisse du marché bio oblige à se remettre en question.
Être à nouveau désirable
Pour faire face à de nombreux défis (concurrence de nouveaux labels simili bio, positionnement prix, image santé, local, proximité, services, etc.), le réseau se doit d’être à nouveau désirable pour que les consommateurs (re)viennent en magasin.
Ce dossier « Bio augmentée » démontre que, heureusement, les solutions ne manquent pas ! Et qu’elles sont déjà appliquées par des magasins pionniers, comme le détaille notre expert en prospective Sauveur Fernandez, avec notre journaliste Laura Duponchel, à travers 6 grands défis à relever, riches en exemples ou cas inspirants, pour une bio désirable à l’écoute des attentes du nouveau consom’acteur !