NUMERO : N°67 -Septembre Octobre 2016

La L-arginine, un acide aminé méconnu

Souvent méconnu du grand public, cet acide aminé n’en est pas moins essentiel pour de multiples fonctions au sein de l’organisme. De la santé cardiovasculaire aux dysfonctionnements érectiles en passant par le soutien des défenses immunitaires, la L-arginine doit avoir une place de choix dans vos rayons de compléments alimentaires.

La L-arginine est un acide aminé, c’est à dire un composant des protéines. Non qualifié d’essentiel pour l’adulte, il l’est en période de croissance. Toutefois, vu les difficultés que rencontre l’organisme pour le synthétiser, il pourrait être considéré comme semi-essentiel.

Cet acide aminé se retrouve dans certains aliments : chocolat noir, noix, noisettes, légumineuses (dont arachide), céréales complètes mais généralement de manière bien insuffisante.

Quelles sont ses fonctions biologiques et pourquoi le recommander ?

Il diminue les facteurs de risque cardiovasculaires

Selon les revues d’études, la L-arginine est hypotensive et semble empêcher l’athérogenèse (formation de plaques d’athéromes dans les artères) car elle normalise l’agrégation plaquettaire et surtout module les capacités de vasodilatation via l’oxyde nitrique (NO ou monoxyde d’azote).

Cette molécule gazeuse synthétisée par les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins, favorise la fluidité sanguine, relaxe les muscles lisses qui entourent les vaisseaux, les rendant plus souples et jouant ainsi un rôle clé dans l’homéostasie cardiovasculaire.

Vos conseils complémentaires : Ubiquinol (coenzyme Q10), Magnésium, Extrait de feuilles d’olivier, Ail des ours, Oméga-3 (EPA et DHA).

Il améliore la fonction érectile

En tant que précurseur de l’oxyde nitrique, il possède une action vasodilatatrice sur tous les vaisseaux y compris ceux se trouvant dans les organes génitaux. De multiples données tendent à démontrer que sa prise améliore donc les dysfonctionnements érectiles.

Vos conseils complémentaires : Pycnogénol, Ginkgo biloba, Tribulus, maca.

D’autre part, comme il est retrouvé en grande quantité dans le sperme, une déficience pourrait être une des multiples causes de stérilité. Des améliorations ont été observées dans des cas de stérilité (en rapport avec une insuffisance qualitative et/ou quantitative du sperme) à raison de 4 grammes par jour.

Vos conseils complémentaires : Zinc

Il augmente la libération de l’hormone de croissance (GH) par l’hypophyse

Cette hormone entretient la synthèse protéique et assure ainsi la croissance et la régénération des tissus osseux et musculaires, la cicatrisation, tout en favorisant l’utilisation énergétique des réserves de graisses.

Il soutient les personnes convalescentes

Après une intervention chirurgicale, une infection ou une brûlure importante, son apport :

  • active le système immunitaire par augmentation de la production de NO qui est impliqué dans les mécanismes de défenses immunitaires en activant les lymphocytes, les macrophages et les natural killer (NK).
  • augmente la sécrétion de GH, l’hormone anabolisante pour le muscle.
  • stimule la cicatrisation.

Il favorise une bonne détox

Faisant partie du cycle de formation de l’urée dans le foie, il joue un rôle dans la réduction de l’ammoniémie, c’est à dire le taux d’urée dans le sang. Il aide donc à détoxiquer l’organisme et en particulier le foie.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé à fortes doses lors de cures de désintoxication à l’alcool ou à d’autres toxiques hépatiques.

Il pourrait améliorer les performances physiques

C’est à partir de la L-arginine que l’organisme synthétise la créatine qui améliore le métabolisme musculaire et la contraction des muscles. Il pourrait même avoir un effet positif sur la résistance à l’effort et la force musculaire.

Il serait une aide pulmonaire

Il pourrait s’avérer utile en cas de difficultés respiratoires et/ou d’essoufflements puisque l’oxyde nitrique, dont il est le précurseur, est actif également au niveau des muscles lisses des poumons et des alvéoles pulmonaires, permettant ainsi une meilleure oxygénation.

Votre conseil : l’alpha-ketoglutarate d’arginine est une forme particulièrement assimilable et donc hautement biodisponible. Son efficacité est donc supérieure et se fait de façon plus rapide.

A conseiller au réveil et/ou au coucher, à raison d’un à trois grammes par jour, en dehors des repas.

Interactions : La L-arginine entre en compétition avec la L-lysine souvent prescrite en cas d’herpès. Il faut donc éviter de les recommander lors d’une même prise.

Angélique Houlbert
Nutritionniste-Écrivain –
Facebook.com/pages/Angélique-Houlbert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here