Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire à travers son label engagement Mon Bio Pays de la Loire lance du 2 mai 2023 au 30 avril 2024, la première édition de la Route de la Bio sur la Région des Pays de la Loire. Objectif : 12 mois pour découvrir concrètement la réalité du Bio et des entreprises locales.
À travers une programmation évènementielle, informative et pédagogique, la Route de la bio vise à aider consommateurs et professionnels à mieux identifier l’ensemble des acteurs locaux : producteurs-transformateurs, artisans, TPE, PME familiale, associations, collectivités.
Resserrer les liens entre entreprises locales et consommateurs
Il s’agit autant de vulgariser le bio que de resserrer les liens entre les entreprises locales et les consommateurs ligériens, les acheteurs tout circuit de distribution confondu, les collectivités.
La programmation de la Route de la Bio va s’appuyer sur certains temps forts pour s’adresser aux Ligériens : Le Printemps bio en Pays de la Loire dont elle sera un relai, La semaine du développement durable, La semaine de la Cosmétique, la semaine du goût, La semaine de réduction des déchets/gaspillage alimentaire…
Au programme : parcours découverte, visites d’ateliers, conférences/tables rondes, ateliers ludiques/gourmands/bien-être/DIY, expositions, évènements culturels (festivals, concerts…)…
Cet évènement est soutenu par la région Pays de la Loire, le ministère de l’Agriculture et le CIC Ouest. Il bénéficie du partenariat de l’Interbio des Pays de la Loire, AG2R Prévoyance La Mondiale, du Pays de la Châtaigneraie et de la Ville de la Châtaigneraie.