Pierrick Leroux a été nommé président directeur général du groupe Organic Alliance. Celui-ci regroupe deux acteurs historiques de la bio : ProNatura, grossiste de fruits et légumes bio depuis 1987, et Vitafrais, grossiste de produits ultra frais bio depuis 2001.
Lire aussi : #LesIntrépidesdelaBio : Gautier Villiaume (Organic Alliance)
Après une formation dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration à Saint-Quentin-en-Yvelines, Pierrick Leroux a construit sa carrière dans le secteur de la Restauration Hors Domicile. Il rejoint en 1996 le groupe Nestlé au sein de la société Davigel en tant que représentant commercial avant d’évoluer pour devenir le directeur commercial de la région Ile-de-France jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite l’entreprise Brake France jusqu’au poste de directeur délégué de la région Sud.
De 2020 à janvier 2023, à la suite du rachat de ces deux entreprises par le groupe Sysco, Pierrick a occupé le poste de directeur de programmes, où il a eu en charge le cadrage et l’implémentation du rapprochement de ces deux entités pour former une entreprise unifiée sous le nom de Sysco France.
En janvier 2023, Pierrick Leroux a rejoint ProNatura en tant que directeur général.
« Le contexte actuel est inédit et notre ambition est de répondre avec force et agilité à la mutation imposée par l’évolution du marché tout en continuant de soutenir notre engagement auprès de nos clients, fournisseurs et filières bio » Pierrick Leroux
« Répondre à l’évolution du marché en réseau bio »
Organic Alliance indique dans un communiqué avoir « pour ambition de répondre à la mutation imposée par l’évolution du marché de la distribution des produits biologiques ». « Alors que le secteur de la bio fait face à une conjoncture particulière et inédite », le grossiste bio détaille également ses principaux enjeux :
- « conserver son rôle de meilleur allié auprès des clients et fournisseurs en leur garantissant qualité, service et proximité ;
- maintenir son positionnement et son engagement pour développer le secteur de la bio en France ;
- conquérir de nouveaux marchés et continuer de rendre la bio accessible à tous ;
- valoriser le savoir-faire du groupe et ses axes différenciants afin de consolider sa position de spécialiste ;
- soutenir les filières et bassins de production locaux ».
« Des enjeux ambitieux » que le grossiste compte relever en s’appuyant sur « l’expertise de Pierrick Leroux, couplée à celle des experts métiers du groupe Organic Alliance ».