Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Continuer à faire notre métier de spécialiste parce que nos consommateurs viennent en magasin bio pour ça » (Raphaël Faucheux / Biomonde)

[INTERVIEW] Quel est l’intérêt pour les distributeurs magasins bio de venir à Natexpo ? Réponses avec Raphaël Faucheux, ex-président de Biomonde, et directeur d’un magasin, venu spécialement de Lille pour rencontrer ses partenaires et fournisseurs, dénicher de nouvelles tendances et retrouver de l’optimisme « dans ce contexte chahuté ». Il nous parle aussi de ces nouveaux consommateurs qu’il voit arriver en magasin.

 

Écouter l’interview de Raphaël Faucheux

 

Bio Linéaires : Bonjour Raphaël Faucheux, vous êtes ancien président de Biomonde, administrateur au Synadis Bio, vous êtes à Natexpo pour le premier jour, quelle est votre motivation ?

Raphaël Faucheux : Bonjour Antoine, j’arrive de Lille où j’ai un magasin Biomonde. Ma première motivation, c’est déjà de sortir du magasin et d’aller prendre de la hauteur et d’aller voir ce qui se passe.

C’est important de venir à Natexpo parce que c’est toute la profession qui est là, donc ça permet de voir à la fois les partenaires, les fournisseurs, chose qu’on arrive pas forcément à faire au long cours pendant l’année et puis venir aussi s’inspirer, voir les tendances, écouter, avoir les bruits de couloir éventuellement ! Et puis se donner des idées, de la perspective, de l’optimisme pour la suite, pour continuer à faire avancer nos magasins de la meilleure façon possible, nos groupements également et la profession dans son ensemble malgré un contexte chahuté. 

 

« Il faut continuer à faire notre métier de spécialiste parce que nos consommateurs viennent en magasin bio pour ça ! »

 

BL : En parlant de contexte, comment ça se passe pour vous ? Est-ce que vous sentez quelques frémissements ? Certains de vos confrères annoncent parfois des chiffres parfois assez intéressants…

R. P. : On ne va pas se mentir, l’année 2023, n’a pas été des plus simples pour nous tous en magasin et je pense que c’est le cas pour l’ensemble de la filière.

La filière et nos magasins ont été fortement secoués par les sujets de pouvoir d’achat, d’inflation et puis de fuite des consommateurs vers d’autres réseaux a priori non bio ; néanmoins, nous sommes toujours là et on continue à faire notre métier. Et c’est vraiment, je pense, l’avenir dans les mois qui viennent : continuer à faire notre métier de spécialiste parce que nos consommateurs viennent chez nous pour ça.

Et d’ailleurs, on voit quelques signaux intéressants et positifs à ce sujet : des consommateurs qui reviennent, qu’on n’avait pas vus depuis un certain temps, ou des nouveaux consommateurs. Un indicateur très factuel en magasin, c’est la création de nouvelles cartes de fidélité, au-delà des chiffres d’affaires, de nouveaux consommateurs qui cherchent un mode d’alimentation différent et qui cherchent surtout un accompagnement et des conseils précis, technique sur leur mode alimentaire.

 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.