Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’appel des fédérations bio à la GMS pour soutenir le bio

Le Synabio, FOREBio et la Fnab adressent une lettre ouverte aux dirigeants des enseignes Leclerc, Super U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché et Cora pour les enjoindre à ne pas retirer les produits bio de leurs rayons.

Dans cette lettre, Mathieu Lancry, président de FOREBio, Philippe Camburet, président de la Fnab, et Didier Perréol, président du Synabio, font notamment état de la concurrence de labels «HVE ou Zéro résidus de pesticides, qui s’approprient les codes du label bio alors qu’elles sont loin d’offrir le même niveau d’exigence, crée la confusion chez les consommateurs» et de la baisse des assortiments bio en grande distribution qui «risque de provoquer de la casse dans les fermes et les entreprises, avec un impact à long terme pour la bio française».

«Dans ce contexte, vous avez, en tant que leaders de la distribution alimentaire, un rôle clé à jouer pour maintenir une offre bio visible, attractive et diversifiée. Or, nous constatons que vos enseignes tendent en ce moment à se désengager du marché bio. Ainsi, de nombreuses équipes auparavant dédiées par vos enseignes à l’offre bio sont démantelées. Nous observons une dégradation du niveau d’expertise sur nos produits et nos filières et nous nous inquiétons de voir la bio noyée dans des catégories aux contours mal définis, comme “l’offre durable”», ajoutent les signataires.

Avant de conclure : «Compte tenu de votre rôle central dans cette transition de notre modèle agricole et alimentaire, nous comptons sur votre engagement à nos côtés pour préserver les acquis de la bio et continuer à la promouvoir auprès de vos clients».

Lettre ouverte de FOREBio, la Fnab et le Synabio en intégralité

[pdf-embedder url=”https://www.biolineaires.com/wp-content/uploads/2022/11/2022-lettre-ouverte-GD-25-11-1.pdf” title=”2022 lettre ouverte GD 25 11 (1)”]

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.