La Vie Claire publie son rapport RSE 2020

La Vie Claire vient de publier son rapport RSE 2020. L’enseigne compte 379 magasins dont 129 intégrés, en 2020, avec un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en augmentation de 16 % par rapport à 2019. Avec une indépendance qui lui est chère : 80 % du capital appartient à la famille Pelen, 10 % à la direction et collaborateurs (9 % autres actionnaires minoritaires, 1 % Fonds de dotation La Vie, Claire – Éric Pelen).

La Vie Claire compte 2 079 produits à marque propre en 2020.

La Vie Claire c’est aussi 2 079 produits à marque propre et plus de 220 nouveautés en 2020. « Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, et faire face à un marché qui évolue très vite, nous nous appuyons sur un plan de croissance ayant pour objectif de pérenniser notre entreprise », souligne l’enseigne dans son rapport RSE. 

Et d’y détailler ses priorités :
– préserver son indépendance « garante de notre agilité, de notre réactivité et de notre liberté, et nous permet d’agir, chaque jour, pour une autre Bio »,
– poursuivre l’expansion du parc de magasins,
– être exemplaire sur la qualité des produits à marque La Vie Claire (avec de nombreuses analyses complémentaires ciblées selon les produits, un cahier des charges spécifique pour les conserves de poisson, un travail sur le bien être animal …),
– agir pour le développement d’une agriculture durable,
– recruter et former nos collaborateurs (« C’est avant tout conserver l’esprit, les forces, l’éthique et les spécificités de La Vie Claire »),
– agir sans relâche pour la satisfaction des clients.

Avec à la clé quelques chiffres qui témoignent de l’engagement de l’enseigne pour le made in France et le local : 85 % des producteurs partenaires sont français (83 % en 2019), 31 % des producteurs de fruits et légumes sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes, région de son siège social (27 % en 2011) où se trouvent également 46 de ses fournisseurs (43 en 2019) et 86 fournisseurs locaux dans les magasins, c’est-à-dire situés à moins de 150 km.

Les premiers produits de la filière Graines de Lyon en magasin

Fin 2020, les premiers produits issus de la filière Graines de Lyon ont fait leur entrée dans les magasins La Vie Claire de la région lyonnaise. “Les premiers kilos de farines, de lentilles et les premiers litres d’huiles qui arriveront en septembre sous la marque Graines de Lyon ont fait la fierté de leurs producteurs. Un premier pas qui a nécessité trois années de patience : le temps de la conversion en bio des champs de nos agriculteurs partenaires engagés à nos côtés dans la filière Graines de Lyon”, souligne l’enseigne qui a accompagné les producteurs qui souhaitaient se convertir en agriculture biologique.

Anne-Sophie Pallas.

« Lorsque l’on travaille sur la mise en place d’une filière agricole, il faut savoir être patient ! Graines de Lyon est un projet d’avenir et plein de sens pour La Vie Claire, mais sa mise en place représente un travail de longue haleine. Il a fallu avant tout comprendre les contraintes et le calendrier de chacun des acteurs. Nous avons dû construire la confiance, le dialogue et attendre que la conversion des terres en bio se fasse. Heureusement, l’écoute, la bienveillance et la passion de nos métiers ont été les maîtres-mots de nos échanges », témoigne Anne-Sophie Pallas (photo ci-contre), responsable du Pôle épicerie de la Vie Claire.

La Vie Claire a également soutenu financièrement l’investissement d’une ensacheuse pour sa filière Graines de Gascogne, née en 2017, qui permet d’internaliser et de relocaliser l’étape de conditionnement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here